Né au Canada, Robert Carsen a suivi une formation d’acteur à la Bristol Old Vic Theatre School avant de se lancer dans la mise en scène.
Parmi ses productions : Carmen, Fidelio et Dialogues des carmélites à Amsterdam ; Armide de Lully au Théâtre des Champs-Élysées ; Ariadne auf Naxos à Munich, Berlin et Copenhague ; Mitridate à La Monnaie de Bruxelles et au Theater an der Wien ; L’incoronazione di Poppea à Glyndebourne, Bordeaux et Vienne ; Salome à Turin, Madrid et Florence ; Iphigénie en Tauride à Chicago, au Covent Garden et San Francisco ; Candide au Châtelet, à la Scala de Milan, à l’English National Opera et à Tokyo ; My Fair Lady au Châtelet et au Mariinski de Saint-Pétersbourg ; Elektra à Tokyo et Florence ; La traviata pour la réouverture du Teatro la Fenice de Venise ; Der Rosenkavalier au Festival de Salzbourg ; Der Ring des Nibelungen à Cologne et Venise ; un cycle Puccini et un cycle Janácek à l’Opéra de Flandre ; Richard III (Battistelli), Kátia Kabanová, Jenufa, La Petite Renarde rusée, L’Affaire Makropoulos et De la maison des morts à l’Opéra national du Rhin ; Don Giovanni pour l’inauguration de la saison 2011-2012 de la Scala ; A Midsummer Night’s Dream, Orlando, Die Zauberflöte, Semele et Rigoletto au festival d’Aix-en-Provence ; Falstaff au Covent Garden, à la Scala et au Metropolitan Opera de New York ; La Dame de pique à l’Opéra de Zurich ; L’Amour des trois oranges au Deutsche Oper de Berlin ; Platée au Theater an der Wien et à l’Opéra-Comique ; Les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra-Comique ; The Turn of the Screw de Britten au Theater an der Wien (spectacle pour lequel il a également signé ses premiers décors et costumes). À l’Opéra national de Paris, il a mis en scène Manon Lescaut, Nabucco, I Capuleti e i Montecchi, Lohengrin, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Rusalka, Les Boréades, Capriccio, Tannhäuser, Elektra et Die Zauberflöte.
Au théâtre, il a monté Mère Courage pour le Piccolo Teatro de Milan ; Nomade pour Ute Lemper au Châtelet ; Rosenkrantz and Guildenstern Are Dead pour le Roundabout Theater à New York ; Lady Windermere’s Fan au Bristol Old Vic ; The Beautiful Game et Sunset Boulevard de Andrew Lloyd Webber en Angleterre.
Également scénographe et directeur artistique pour des expositions, il en a signé quatre à Paris (« Bohèmes » et « Marie-Antoinette » au Grand Palais, « L’impressionnisme et la mode » au musée d’Orsay, « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à l’École nationale de Beaux-Arts) et une à Chicago (« Magritte » à l’Arts Institute).
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Officier dans l’Ordre du Canada, Robert Carsen a reçu le Grand Prix du Syndicat de la presse musicale internationale pour l’ensemble de ses mises en scène, le Prix du Syndicat de la critique en France à trois reprises, et le Prix « Abbiati » de la critique italienne à quatre reprises.
Parmi ses projets : la création mondiale de CO2 de Battistelli à la Scala, Agrippina de Handel au Theater an der Wien, Der Rosenkavalier au Covent Garden et au Met, la reprise d’A Midsummer Night’s Dream à Aix-en-Provence, la scénographie de l’exposition « Splendeurs et misères » au musée d’Orsay…
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.
Opéra Bastille, Paris
Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Reprise d'un succès impérissable de l'Opéra de Paris. Avec cette œuvre fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain E.T.A. Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Avec une immense élégance, Robert Carsen plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses. Avec Pretty Yende. Spectacle en français surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Robert Carsen signe, après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année.
Lido 2 Paris, Paris
La trentaine d'interprètes, danseurs, chanteurs et musiciens live entraînent le public dans cette histoire qui par touches d'humour absurde et burlesque nous plonge dans l'effroi de la montée du nazisme des années 30. On sort émerveillé et bouleversé par cette pièce criante d'actualité mise en scène par Robert Carsen. Spectacle en anglais surtitré en français.
Opéra Bastille, Paris
Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Écrite à partir des nouvelles italiennes qui avaient inspiré Shakespeare, la tragédie des deux amants de Vérone est transcendée par la musique tendre et rêveuse de Bellini. Des décors grandioses dans une mise en scène signée Robert Carsen. En italien surtitré en français et anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Cette version napolitaine, admirable, se pare de l’Euridice de Regula Mühlemann, de l'Orfeo de Jakub Józef Orliński et de la mise en scène de Robert Carsen. En italien, surtitré.
Opéra Bastille, Paris
C’est autour d’Elektra que se rencontrèrent en 1906 Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Orchestre gigantesque, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme flambe une dernière fois dans cette tragédie en un acte d’une violence et d’une noirceur inouïes. En allemand surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
De la magicienne qui transforme les hommes en bête, en arbre ou en rocher, Haendel fait une femme blessée, humaine et pathétique. La mise en scène de Robert Carsen joue avec finesse des travestissements du désir. En italien surtitré en anglais et en français.