Robert Carsen

Robert Carsen
Contemporain

Né au Canada, Robert Carsen a suivi une formation d’acteur à la Bristol Old Vic Theatre School avant de se lancer dans la mise en scène.

Parmi ses productions : Carmen, Fidelio et Dialogues des carmélites à Amsterdam ; Armide de Lully au Théâtre des Champs-Élysées ; Ariadne auf Naxos à Munich, Berlin et Copenhague ; Mitridate à La Monnaie de Bruxelles et au Theater an der Wien ; L’incoronazione di Poppea à Glyndebourne, Bordeaux et Vienne ; Salome à Turin, Madrid et Florence ; Iphigénie en Tauride à Chicago, au Covent Garden et San Francisco ; Candide au Châtelet, à la Scala de Milan, à l’English National Opera et à Tokyo ; My Fair Lady au Châtelet et au Mariinski de Saint-Pétersbourg ; Elektra à Tokyo et Florence ; La traviata pour la réouverture du Teatro la Fenice de Venise ; Der Rosenkavalier au Festival de Salzbourg ; Der Ring des Nibelungen à Cologne et Venise ; un cycle Puccini et un cycle Janácek à l’Opéra de Flandre ; Richard III (Battistelli), Kátia Kabanová, Jenufa, La Petite Renarde rusée, L’Affaire Makropoulos et De la maison des morts à l’Opéra national du Rhin ; Don Giovanni pour l’inauguration de la saison 2011-2012 de la Scala ; A Midsummer Night’s Dream, Orlando, Die Zauberflöte, Semele et Rigoletto au festival d’Aix-en-Provence ; Falstaff au Covent Garden, à la Scala et au Metropolitan Opera de New York ; La Dame de pique à l’Opéra de Zurich ; L’Amour des trois oranges au Deutsche Oper de Berlin ; Platée au Theater an der Wien et à l’Opéra-Comique ; Les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra-Comique ; The Turn of the Screw de Britten au Theater an der Wien (spectacle pour lequel il a également signé ses premiers décors et costumes). À l’Opéra national de Paris, il a mis en scène Manon Lescaut, Nabucco, I Capuleti e i Montecchi, Lohengrin, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Rusalka, Les Boréades, Capriccio, Tannhäuser, Elektra et Die Zauberflöte.

Au théâtre, il a monté Mère Courage pour le Piccolo Teatro de Milan ; Nomade pour Ute Lemper au Châtelet ; Rosenkrantz and Guildenstern Are Dead pour le Roundabout Theater à New York ; Lady Windermere’s Fan au Bristol Old Vic ; The Beautiful Game et Sunset Boulevard de Andrew Lloyd Webber en Angleterre.

Également scénographe et directeur artistique pour des expositions, il en a signé quatre à Paris (« Bohèmes » et « Marie-Antoinette » au Grand Palais, « L’impressionnisme et la mode » au musée d’Orsay, « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à l’École nationale de Beaux-Arts) et une à Chicago (« Magritte » à l’Arts Institute).

Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Officier dans l’Ordre du Canada, Robert Carsen a reçu le Grand Prix du Syndicat de la presse musicale internationale pour l’ensemble de ses mises en scène, le Prix du Syndicat de la critique en France à trois reprises, et le Prix « Abbiati » de la critique italienne à quatre reprises.

Parmi ses projets : la création mondiale de CO2 de Battistelli à la Scala, Agrippina de Handel au Theater an der Wien, Der Rosenkavalier au Covent Garden et au Met, la reprise d’A Midsummer Night’s Dream à Aix-en-Provence, la scénographie de l’exposition « Splendeurs et misères » au musée d’Orsay…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Robert Carsen

Les Fêtes d'Hébé

Opéra-Comique, Paris

du 13 au 21 déc. 2024
2h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Ballet Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Chorégraphie : Nicolas Paul
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Emmanuelle De Negri, Lea Desandre, Ana Vieira Leite, Antonin Rondepierre, Cyril Auvity, Marc Mauillon, Lisandro Abadie, Renato Dolcini, Matthieu Walendzik

Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.

La Flûte enchantée

Opéra Bastille, Paris

du 2 au 23 nov. 2024
3h05 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Emanuel Schikaneder, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Oksana Lyniv
  • Avec : Pavol Breslik, Nikola Hillebrand, Aleksandra Olczyk, Jean Teitgen, Mathias Vidal, Mikhail Timoshenko, Ilanah Lobel-Torres, Nicolas Cavallier, Claudia Huckle, Nicholas Jones, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Niall Anderson, Margarita Polonskaya

Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.

Les Contes d'Hoffmann

Opéra Bastille, Paris

du 30 nov. au 27 déc. 2023
3h30 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Tête d'affiche Opéra Opéra National de Paris Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Jules Barbier
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Eun Sun Kim
  • Avec : Benjamin Bernheim, Dmitry Korchak, Pretty Yende, Antoinette Dennefeld, Rachel Willis-Sorensen, Christian Van Horn, Leonardo Cortellazzi, Christophe Mortagne, Cyrille Lovighi, Christian Rodrigue Moungoungou, Vincent Le Texier, Angela Brower, Sylvie Brunet-Grupposo, Alejandro Balinas Vieites

Reprise d'un succès impérissable de l'Opéra de Paris. Avec cette œuvre fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain E.T.A. Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Avec une immense élégance, Robert Carsen plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses. Avec Pretty Yende. Spectacle en français surtitré en français et en anglais.

Ariodante

Opéra Garnier, Paris

du 17 avr. au 20 mai 2023
3h55 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel
  • Chorégraphie : Otto Pichler
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Harry Bicket
  • Avec : Matthew Brook, Olga Kulchynska, Emily D'Angelo, Eric Ferring, Christophe Dumaux, Tamara Banjesevic, Enrico Casari

Robert Carsen signe, après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année.

Cabaret

Lido 2 Paris, Paris

du 26 nov. 2022 au 3 févr. 2023
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Événement Idée cadeau Comédie musicale En langue étrangère In English Terminé
  • De : Joe Masteroff, John Kander, Fred Ebb
  • Chorégraphie : Fabian Aloise
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Avec : Ciaran Owens, Sally Ann Triplett, Gary Milner, Oliver Dench, Sam Buttery, Lizzy Connolly

La trentaine d'interprètes, danseurs, chanteurs et musiciens live entraînent le public dans cette histoire qui par touches d'humour absurde et burlesque nous plonge dans l'effroi de la montée du nazisme des années 30. On sort émerveillé et bouleversé par cette pièce criante d'actualité mise en scène par Robert Carsen. Spectacle en anglais surtitré en français.

La Flûte enchantée

Opéra Bastille, Paris

du 17 sept. au 19 nov. 2022
3h05 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Emanuel Schikaneder, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Antonello Manacorda, Simone Di Felice
  • Avec : Mauro Peter, Pavel Petrov, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Katharina Magiera, Huw Montague-Rendall, Iurii Samoilov, Tamara Bounazou, René Pape, Brindley Sherratt, Michael Colvin, Pretty Yende, Christiane Karg, Caroline Wettergreen, Martin Gantner, Michael Kraus, Niall Anderson, Tobias Westman, Margarita Polonskaya

Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.

Les Capulet et les Montaigu (I Capuleti e i Montecchi)

Opéra Bastille, Paris

du 21 sept. au 14 oct. 2022
2h55 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Felice Romani, Vincenzo Bellini
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Speranza Scappucci
  • Avec : Julie Fuchs, Anna Goryachova, Francesco Demuro, Jean Teitgen, Krzysztof Baczyk

Écrite à partir des nouvelles italiennes qui avaient inspiré Shakespeare, la tragédie des deux amants de Vérone est transcendée par la musique tendre et rêveuse de Bellini. Des décors grandioses dans une mise en scène signée Robert Carsen. En italien surtitré en français et anglais.

Orfeo ed Euridice

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 21 sept. au 1 oct. 2022
1h30 environ sans entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Christoph Willibald Gluck, Raniero de’ Calzabigi
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Thomas Hengelbrock
  • Avec : Jakub Jozef Orlinski, Regula Mühlemann, Elena Galitskaya

Cette version napolitaine, admirable, se pare de l’Euridice de Regula Mühlemann, de l'Orfeo de Jakub Józef Orliński et de la mise en scène de Robert Carsen. En italien, surtitré.

Elektra

Opéra Bastille, Paris

du 10 mai au 1 juin 2022
1h40
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal
  • Chorégraphie : Philippe Giraudeau
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Semyon Bychkov, Case Scaglione
  • Avec : Christine Goerke, Elza Van Den Heever, Waltraud Meier, Gerhard Siegel, Tómas Tomasson

C’est autour d’Elektra que se rencontrèrent en 1906 Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Orchestre gigantesque, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme flambe une dernière fois dans cette tragédie en un acte d’une violence et d’une noirceur inouïes. En allemand surtitré en français et en anglais.

Alcina

Opéra Garnier, Paris

du 25 nov. au 30 déc. 2021
3h40 avec deux entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Thomas Hengelbrock
  • Avec : Jeanine De Bique, Gaëlle Arquez, Sabine Devieilhe, Elsa Benoit, Roxana Constantinescu, Rupert Charlesworth, Nicolas Courjal

De la magicienne qui transforme les hommes en bête, en arbre ou en rocher, Haendel fait une femme blessée, humaine et pathétique. La mise en scène de Robert Carsen joue avec finesse des travestissements du désir. En italien surtitré en anglais et en français.