Sous l’œil d’OEdipe

Aubervilliers (93)
du 7 au 28 janvier 2010
2h30

Sous l’œil d’OEdipe

CLASSIQUE Terminé

Vingt-cinq siècles après Eschyle, Sophocle et Euripide, Joël Jouanneau pousse la porte de la maison des Labdacides où règne la fatalité. Il retrace dans un même texte, fait inédit, la destinée des descendants de Labdacos. De son écriture fluide et musicale, à la lumière des Anciens et des Modernes, il nous interroge sur la nécessité de maîtriser son destin pour être heureux. Jacques Bonnaffé est son OEdipe.
  • L'histoire d'une malédiction

Vingt-cinq siècles après Eschyle, Sophocle et Euripide, Joël Jouanneau pousse la porte de la maison des Labdacides où règne la fatalité. Il retrace dans un même texte, fait inédit, la destinée des descendants de Labdacos - Antigone, Ismène, Polynice et Étéocle - nés de l'union maudite entre OEdipe et sa mère, Jocaste. De son écriture fluide et musicale, à la lumière des Anciens et des Modernes, il nous interroge sur la nécessité de maîtriser son destin pour être heureux.

Jacques Bonnaffé est son OEdipe. Il porte haut l'exil auquel est condamné cet ancien roi ; ainsi s'impose avec force la figure du paria dans nos sociétés. Au gré de cette saga, on retrouve ces héros familiers qui, tels de vieux compagnons de route, nous guident, malgré leur errance, vers les fondements de notre pensée, sur les chemins de nos passions. Joël Jouanneau est l'artisan de ce trait d'union entre cette mythologie fondatrice et le monde qui nous entoure. Suivons-le.

Ce spectacle a été créé à Lausanne, puis à Avignon, pour des salles de 500 à 600 places. C’est une nouvelle version, plus intimiste, qui est présentée à Aubervilliers pour 150 spectateurs grâce à une scénographie « bi-frontale », très rarement utilisée dans la petite salle du Théâtre de la Commune. Le texte sera donné dans une version plus courte, sans entracte. Les magnifiques acteurs de la distribution nous feront ainsi entendre les trois parties de l’histoire des Labdacides réunies en un seul souffle mythique.

Si je me suis lancé dans cette aventure, c’est pour comprendre, mais de l’intérieur, ce qu’est une malédiction. Je le fais, avec pour matériaux premiers et parfois contradictoires, ceux de Sophocle et Euripide, oui, mais aussi à la lumière d’un poème, Ismène, que l’on doit à un autre Grec, contemporain lui, Ritsos, et qui a prêté sa langue à l’unique survivante du clan. C’est donc guidé par la main de cette soeur, au rôle si souvent secondaire qu’il est parfois oublié, que je suis entré dans le palais interdit.

Joël Jouanneau

  • Extrait

Euménide (au public) - Miracle du temps : vous, là maintenant, venus réentendre la sombre histoire, et moi, de toujours, à vos côtés pour retrouver les fragments d'oubli qui nous arrivent de la nuit lointaine. Un vieux soir comme aujourd'hui, à vouloir crever l'abcès des mots par hier infectés, possible que plus d'un y perde son vieux grec. […] Malgré tout venus se durcir l'oreille, coude à coude venus se la faire confirmer l'histoire du tout premier estropié chutant dans le noir pour avoir osé la souillure suprême. En sera quitte pour l'exil, l'adopté qui enfanta sa mère. Lui apprendra à résoudre l'énigme. Et ses deux fils vont devoir se la rejouer ensuite la bataille de l'orgueil, devant témoins et sans artifice, avec cadavres offerts au soleil. Finira plus mal encore l’Antigone, à l'étouffée après que s'être bien cuisinée toute seule, et sur sa fin de course devra se souvenir que des huit Merveilles du monde la plus belle est restée l'homme.
in Sous l'oeil d'OEdipe, Acte I, La Malédiction.

D’après Sophocle et Euripide. Le texte de la pièce est publié aux éditions Actes Sud-Papiers, 2009.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le jeudi 28 janvier 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 28 janvier 2010