Splendeur dans l'herbe

Paris 18e
du 2 au 3 juillet 2019

Splendeur dans l'herbe

Tentons une expérience. Prenons un groupe d'amis fidèles, jeunes d'apparence mais déjà usés, bouleversés par la vie. Jouons des retrouvailles, et au cours de cette soirée d'apparence anodine, forçons-les à regarder la vérité en face. Le temps d'une soirée, observons comment la violence de la perte peut faire éclater l'émotion, le non-dit, la rancoeur. Ou au contraire, faire revivre pour un instant une joie perdue, une nostalgie heureuse, l'authentique fusion mentale et physique que seule l'enfance semblait pouvoir connaître.

Tentons une expérience. Prenons un groupe d'amis fidèles, jeunes d'apparence mais déjà usés, bouleversés par la vie. Jouons des retrouvailles, et au cours de cette soirée d'apparence anodine, forçons-les à regarder la vérité en face. Le temps d'une soirée, observons comment la violence de la perte peut faire éclater l'émotion, le non-dit, la rancoeur. Ou au contraire, faire revivre pour un instant une joie perdue, une nostalgie heureuse, l'authentique fusion mentale et physique que seule l'enfance semblait pouvoir connaître. Questionnons l'essence de cette union rare et précieuse qui lie des êtres qui ont choisi de faire un bout de chemin ensemble.

En parlant de l'amitié, nous voulons aborder la question de la sincérité, de la fidélité, de notre rapport à l'Autre ; nous voulons tenter de donner une vraie place à notre prochain dans un monde où il est si simple de fuir ses responsabilités ; expérimenter la possibilité de retrouver la joie, l'innocence de l'enfance. L'époque où rire, chanter et danser allaient de soi.

Rendant hommage aux Vagues de Virginia Woolf, mêlant écritures personnelles et improvisations, le collectif Nash a construit Splendeur dans l'herbe à partir de lui-même, de sa propre expérience de groupe. En partant de notre incapacité à communiquer, de notre gêne quotidienne au sein de la société, nous tentons de montrer sur le plateau l'explosion d'individualités, que cette explosion passe par la voix et donc par la langue, ou par le corps et donc par la danse. Nous souhaitons parler de ce moment où tout bascule, où il n'y a plus rien à perdre, où notre peur du danger disparaît soudainement, pour laisser place à cette authenticité éphémère que seul le théâtre permet.

Bien que l'éclat
Qui était autrefois si brillant
Ait disparu pour toujours
Bien que rien ne fasse revenir l'heure
De cette splendeur dans l'herbe
De cette gloire dans la fleur
Nous ne pleurerons pas
Mais plutôt trouverons
La force dans ce qui reste après

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 3 juillet 2019

Pourraient aussi vous intéresser

La réunification des deux Corées

L'Azimut - Théâtre La Piscine

- 25%
Dom Juan

Théâtre de la Madeleine

Loco

Théâtre Silvia Monfort

La Tour

Ferme du Buisson

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le mercredi 3 juillet 2019