Sortez les bongos, marimbas et xylophones : L’ensemble LINKS réinterprète un chef-d'œuvre de musique minimale américaine où Steve Reich déploie l’impressionnante technique du phasing. Laissez-vous porter par les vagues !
Sortez les bongos, marimbas et xylophones ! L’ensemble LINKS, emmené par Rémi Durupt, réinterprète un chef-d'œuvre de musique minimale américaine.
Après un voyage au Ghana, où il étudia les percussions africaines, Steve Reich composa cette partition majeure en 1971. Il y déploie l’impressionnante technique du phasing. C’est une sorte de canon sophistiqué, construit à partir d'un court motif musical que les musiciens interprètent à des vitesses légèrement différentes. Ils commencent à l’unisson, puis le décalage graduel crée une sorte d’écho, avant que les sons se dédoublent nettement. Par la suite, on retrouve l'effet d'écho, puis le retour à l'unisson, avant l’assaut d’une nouvelle phase, sur un motif transformé.
Pendant que les instrumentistes accomplissent cette prouesse, les spectateurs vivent une extraordinaire expérience d’écoute, qu’ils se plaisent à discerner les décalages ou se laissent porter par les vagues.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris