A la Galerie des Glaces.
En 1607 est créé Orfeo de Monteverdi pour l’ouverture du carnaval de Mantoue, une œuvre pionnière dans le genre de l’art lyrique, dont la puissance ne cesse de fasciner musiciens et mélomanes plus de quatre cents ans plus tard ! Dans quel contexte un tel chef-d’œuvre a-t-il pu naître, paré d’une telle beauté, pourvu d’une expression si profonde et d’une architecture aussi parfaite, mais par-dessus tout atteindre ce dramatisme inouï, alors même que la forme opératique n’en était qu’à ses balbutiements ?
C’est précisément ce questionnement qui est à l’origine de ce projet, déjà enregistré au disque, et qui permettra de découvrir les étonnantes productions musicales dramatiques qui ont précédé Orfeo, notamment celles qui étaient données à la cour des Médicis à Florence, sorte de laboratoire d’une richesse inimaginable, parfois même déroutante, où l’on peut déceler en germe de nombreux éléments contenus dans le grand Orfeo. Au tournant du XVIIe siècle, c’est bien dans la cité médicéenne que se concentre l’un des moments les plus fascinants de l’histoire de la musique et de l’art occidental : la naissance de l’opéra.
Diptyque polychoral italien 2/2
La naissance de l’opéra italien dans les cours de Florence et de Mantoue, en quatre intermèdes. Œuvres de Monteverdi, Caccini, Malvezzi, etc.
Avec l'ensemble Pygmalion, sous la direction de Raphaël Pichon.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.