Un grand mariage se prépare. Eurydice, fille du roi d’Arménie, doit épouser Pacorus, fils d’Orode, roi des Parthes. Le mariage est le fruit d’un traité mettant fin à la guerre et scellant l’amitié des deux rois.
Mais, la princesse souffre et refuse de toute son âme son dessein car elle aime Suréna, lieutenant d’Orode, qui l’aime tout autant. De son côté, le prince Pacorus est tourmenté car il aime sa promise et ne conçoit pas de ne pas être aimé en retour. Enfin, Orode est jaloux de Suréna, qui a gagné la guerre et lui a permis de retrouver le pouvoir. Le souverain craint de devoir le tuer s’il ne consent à épouser sa fille. Suréna préférera-t-il obéir à son amour plutôt qu’à l’ordre royal ?
« Au contraire de Nicomède, la tragédie dans Suréna est bien présente. La lucidité politique, l’ironie et l’insolence ne servent plus à rien. L’intime douleur, le désir contrarié, la jalousie et l’amour dominent toute l’action et donnent aux héros des accents élégiaques et mortifères. »
Brigitte Jaques-Wajeman
Spectacle joué dans le cadre d'une journée consacrée à Corneille pendant laquelle la Compagnie Pandora donne deux tragédies du dramaturge. L'autre pièce jouée est Nicomède à 16h.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan