Farce coquine et burlesque d'après Hagop Baronian, librement revue et corrigée par Gérald Papasian.
Hagop Baronian (1843 - 1891), auteur classique de la comédie arménienne, est le représentant par excellence de l'esprit comique du Constantinople du XIXeme siècle, où vivait la majorité de l'intelligentsia arménienne. "Taparnigos, dentiste pour dames" est, en réalité, un "péché de jeunesse" : Baronian n'a que 24 ans quand il écrit la pièce en 1867... D'une grande érudition, il maîtrise déjà les mécanismes de la comédie grecque, les retournements propres à la commedia dell'arte et les portraits "à la Molière". Peut-être connaît-il aussi Labiche dont les premières oeuvres sont publiées depuis 30 ans.
Toutes ces influences se retrouvent dans cette comédie désopilante qui reste toujours aussi fraîche et excentrique 130 ans plus tard. Par ses dialogues brillants et ses gags visuels qui semblent annoncer le cinéma muet, Baronian nous invite à un spectacle divertissant tout en farce, rebondissements, humour gaulois et dessous de dentelles... étonnamment moderne !
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).