Molière, avec son personnage de Tartuffe, modèle d’hypocrisie, nous apprend encore aujourd’hui que toute parole n’est pas bonne à suivre…
« Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme » Qui est Tartuffe se décrivant ainsi ? Nous le savons, Tartuffe est le modèle de l’hypocrisie et de l’imposture ; à tel point qu’il est devenu nom commun pour désigner le mensonge et l’insincérité.
Molière, dans sa comédie, nous dépeint les mésaventures d’une famille dont le père est victime d’un manipulateur. Orgon, par son admiration et sa faiblesse, entrainera toute sa famille dans la perte de ses biens et de sa liberté. Tartuffe, par sa duplicité, corrompra tous les sentiments, ceux de l’amitié mais aussi ceux de l’amour. Sa perversité ira même jusqu’à oser dire la vérité, qui ne peut être entendu par Orgon, en se présentant ainsi : « Tout le monde me prend pour un homme de bien, mais la vérité pure est que je ne vaux rien. »
Après les Femmes savantes, Stéphane Baroux revient à Molière. Il éclaire la folie-douce qui s’empare de chacun des personnages révolté par la présence et les intrigues d’un maître-manipulateur, devenu maître à penser du chef de famille.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris