Dix hommes et femmes réinventent, par le mouvement et par la voix, les Peintures noires de Goya. Accrochées à eux, des figures marionnettiques les poussent à libérer leur part monstrueuse, troublant notre perception du vivant.
« Sous le regard d’une enfant, une assemblée de dix hommes et femmes réinvente par le mouvement et par la voix les Peintures noires de Francisco Goya. Accrochées à leurs corps, des figures marionnettiques les débordent et les poussent à libérer leur part monstrueuse, troublant notre perception du vivant. Sabbats, exorcismes, processions : ils parcourent les galeries souterraines qui mènent de nos Mardis-Gras au monde des trépassés.
Guidés par les forces obscures que traquent les tribunaux d’Inquisition, ils croiseront les destins des minorités qui dérangent, mettant en lumière l’injustice qui de tout temps les accable. Les tableaux, recomposés, se mettent à résonner comme devaient encore retentir, dans la tête de Goya devenu sourd, les cris de suppliciés se mêlant aux rythmes obstinés des seguidillas. »
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.