En anglais, surtitré en français.
L'opéra se renouvelle, Oscar Wilde est constant.
Si l’on est amateur de vérités pas toujours bonnes à dire mais merveilleusement exprimées, on n’ignore pas qu’entendre dire du mal des membres de sa famille est la seule chose qui permette de les supporter, que c’est une tâche rude que de ne rien faire, que le socialisme mène à une conception rationnelle du vêtement, ou que l’essence même d’une histoire d’amour est l’incertitude… Cela… et tant d’autres « witticisms » issus de la plus spirituelle, de la plus enlevée et la plus achevée des pièces d’Oscar Wilde.
Qu’on se réjouisse : cette comédie des fiançailles est aujourd’hui devenue un opéra très british, où les traits d’esprit épousent désormais les traits d’orchestre. Pas moins irlandais qu’Oscar Wilde, le compositeur Gerald Barry a mis en musique The Importance of Being Earnest avec toute la finesse requise, ce qui lui a valu, de Londres à Los Angeles, un succès considérable.
Après avoir proposé l’année dernière un voyage à Moscou avec Chostakovitch, la bande d’Opéra Louise revient avec une œuvre toute en quiproquos, mais où perle une mélancolie subtile, et où demeure une critique réjouissante des hypocrisies de haute société.
« Le compositeur irlandais Gerald Barry signe un opéra d'une irrésistible drôlerie. La mise en scène astucieuse de Julien Chavaz et une jeune troupe de musiciens et chanteurs en restituent sur un rythme trépidant l'humour ravageur. » Les Echos
Certes un texte ciselé, un jeu d'acteurs intéressant et une mise en scène rocambolesque mais la musique contemporaine n'étant pas mon fort, je n'ai pu m'en extraire et ai passé une partie du spectacle comme l'acteur qui intervient lors des toutes premières secondes : en se bouchant les oreilles. Pour les amateurs, c'est certainement très fort. Je n'ai pas pu. Désolé.
Pour 1 Notes
Certes un texte ciselé, un jeu d'acteurs intéressant et une mise en scène rocambolesque mais la musique contemporaine n'étant pas mon fort, je n'ai pu m'en extraire et ai passé une partie du spectacle comme l'acteur qui intervient lors des toutes premières secondes : en se bouchant les oreilles. Pour les amateurs, c'est certainement très fort. Je n'ai pas pu. Désolé.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris