Bartabas invite de vieux complices à se joindre à sa tribu mi-hommes mi-chevaux, pour un cabaret joyeux et nostalgique aux couleurs de Chagall. Une invitation au voyage à découvrir autour d'un verre de vin chaud au Fort d’Aubervilliers dans le Théâtre équestre Zingaro toujours réinventé.
37 ans après la création de son premier « Cabaret équestre », Bartabas revient à cette forme conviviale pour partager les musiques et chansons qui rappellent un pays quitté mais jamais oublié et renouent le lien secret vers des racines ancestrales. Ce premier Cabaret de l’exil célèbrera la culture yiddish et les musiques klezmer des communautés juives d’Europe de l’est. Bartabas invite les musiciens du Petit Mish-Mash et le comédien Rafaël Goldwaser à se joindre à sa tribu mi-hommes mi-chevaux, pour un cabaret joyeux et nostalgique aux couleurs de Chagall. Une invitation au voyage à découvrir fraternellement autour d’un verre de vin chaud au Fort d’Aubervilliers dans le Théâtre équestre Zingaro toujours réinventé.
« Un spectacle comme une fête, tour à tour triste et enjouée. » Philippe Noisette, Les Echos
« Le théâtre équestre de Zingaro se révèle d’une grande beauté. » La Terrasse
« Dadaïste. Grotesque. Sublime. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
Aventure totale au coeur d’une histoire sans âge ; depuis presque quarante ans, Zingaro poursuit son itinérance théâtrale.
Les 2 années de confinements imposés ne nous ont plus permis de suivre les amours impossibles des oiseaux migrateurs. La pandémie a provoqué chez chacun un comportement de survie, de repli, d’évitement. Il m’est apparu dès lors comme un devoir, une nécessité, de revenir à un théâtre plus convivial.
Ressusciter le Cabaret équestre des origines, une cérémonie à découvrir fraternellement autour d’un verre de vin chaud et dont les protagonistes, hommes et chevaux, sont les officiants, c’est aussi honorer l’incroyable aventure humaine qui nous lie avec trois générations de spectateurs complices.
À Zingaro, la musique est notre territoire et l’amour des chevaux notre religion.
Les Cabarets de l’Exil se déclineront sur quatre saisons consécutives. Ils seront joués d’octobre à mars dans notre vaisseau de bois échoué pour toujours au Fort d’Aubervilliers.
Ce premier volet célèbrera la culture yiddish et sa musique klezmer ; un monde nomade en référence au déracinement perpétuel du peuple juif.
L’exil entraîne presque toujours l’enrichissement de ses propres racines, il impose une renaissance, un détachement de ses liens ancestraux. Recevoir cette sève nouvelle exige courage et ouverture d’esprit.
S’offrir à cheval au public, c’est faire du verbe avec lui ; inventer un langage immémorial, un échange au-delà des mots, quand la langue des hommes, elle, est amenée à disparaître et à renaître au gré des vents de l’histoire.
Le yiddish, vecteur de la culture juive du quotidien, fut longtemps « la langue officielle du nulle part », la langue de l’exil par excellence. Elle est aujourd’hui une langue mourante, qui renaîtra peut-être un jour. Comme l’a dit Bashevis Singer avec son humour dévastateur et diabolique, lors de la remise de son prix Nobel de littérature : « J’écris en yiddish car j’aime les fantômes. Et je crois qu’un jour ces milliers de juifs morts qui parlaient yiddish vont ressusciter, et en sortant de leur tombe, vont demander quel est le dernier livre publié en yiddish. »
A l’occasion de ce Cabaret de l’Exil, de jeunes chevaux et de vieux complices ont rejoint la tribu Zingaro pour goûter encore un peu la joie d’être ensemble car il n’y a pas de plus belle aventure que celle que l’on sait partager. Le théâtre donne sens à nos vies ; vivons-le chaque soir comme une première fois et laissons « l’âme du vin chanter dans les bouteilles, un chant plein de lumière et de fraternité ».
BARTABAS
Super spectacle, alliant dextérité équestre et poésie ! Tout l’art de Bartabas. Et nous étions très bien placés.
Ce spectacle est fabuleux, il raconte , interpelle, dit avec poésie sensibilité et force l’univers des petits villages de Pologne avant et après les pogroms antisémites. Les larmes aux yeux devant la beauté des cavaliers magnifiques, des symboles, le rire malgré tout! Un unique et fabuleux spectacle. J’en ai vu 5 de Bartabas et celui là est exceptionnel!
Toujours le même enthousiasme
MAGNIFIQUE ! une superbe soirée - Merci Monsieur Zingaro de nous entraîner dans votre monde poétique...qui devient le notre.
Pour 14 Notes
Super spectacle, alliant dextérité équestre et poésie ! Tout l’art de Bartabas. Et nous étions très bien placés.
Ce spectacle est fabuleux, il raconte , interpelle, dit avec poésie sensibilité et force l’univers des petits villages de Pologne avant et après les pogroms antisémites. Les larmes aux yeux devant la beauté des cavaliers magnifiques, des symboles, le rire malgré tout! Un unique et fabuleux spectacle. J’en ai vu 5 de Bartabas et celui là est exceptionnel!
Toujours le même enthousiasme
MAGNIFIQUE ! une superbe soirée - Merci Monsieur Zingaro de nous entraîner dans votre monde poétique...qui devient le notre.
J'ai retrouvé avec un plaisir extrême l'ambiance généreuse et gaie des premiers spectacles de Zingaro. Merci d'avoir fait place aux vieux, tous savoureux. Merci pour le vin chaud, délicieux. Merci pour les époustouflants acrobates sur chevaux, merci pour la beauté des chevaux et pour la musique nostalgique, merci pour les lectures en yiddish . J'étais là en famille avec mon fils et ses deux filles, et nous nous sommes régalés !
Un peu moins surprise que lors des précédents spectacles, moins de créativité, moins de féeries... Une bonne soirée néanmoins, et un grand merci pour le vin chaud partagé autour du feu à la fin !
Un peu déçue par ce spectacle. Très beau et esthétique mais long. Ma fille s'est ennuyée presque endormie. Et il a fallu presque 45 minutes pour faire rentrer tout le monde et servir les "carrés or" !
Je retrouve l'ambiance des 1er spectacles très sympa. Excellente musique klezmer.Beaucoup de rythme dans les tableaux. mais angoisse pour trouver un endroit pour parquer car parking du théâtre fermé pour travaux. Jean
Magnifique spectacle qui démarre dès qu'on franchit la porte ! Beaucoup de poésie dans tous ces tableaux. À voir !
Spectacle zingaro 100% Yiddish et une musique Klezmer à mourrir de tristesse et d’ennui.A éviter de toute urgence .
tres beau spectacle il conviendrait de noter que le parking CASANOVA n'existe plus d'ou des difficultes de stationnement
Un très beau "Bartabas" qui renoue avec l'ambiance des premiers spectacles. Des tableaux poétiques, des galops épiques, des voltiges féeriques, des textes nostalgiques... et toujours des chevaux magnifiques... et du vin chaud!
créatif, poètique, touchant; extraordianire
Les chevaux ne sont pas des objets inanimés et n'obéissent pas toujours, mais ils sont toujours magnifiques!
176, avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Voiture : Places de parkings inexistantes aux alentours du Fort, se garer à la Porte de la Villette et prendre le métro pour deux stations jusqu'au Fort d'Aubervilliers.