To be or not to be... a clown ! est une très très libre adaptation d’Hamlet, originale, surprenante, fraîche et drolatique, mais jamais saugrenue ni extravagante.
Une bande de clowns se révolte contre leur statut d'amuseurs publics et décide de monter la plus grande des tragédies : Hamlet ! Vont-ils réussir à nous émouvoir, à nous faire pleurer autrement que de rire ? La réponse se trouve derrière le nez rouge...
Par la Compagnie Eva. Distribution en alternance.
On ne présente plus Hamlet : le type qui l’a mauvaise parce que son oncle a tué son père et épousé sa mère et qui a franchement du mal à passer à l'action pour se venger… Elle fait partie des pièces les plus montée de l'oeuvre magistrale de Shakespeare, et pourtant, on ne s’en lasse pas. Nous, certainement par esprit de contradiction, nous avons commencé par la démonter, par en chercher l'essence et les rouages principaux… Puis à la remonter, mais avec le nez !
To be or not to be… a clown ! est une très très libre adaptation d’Hamlet, originale, surprenante, fraiche et drolatique, mais jamais saugrenue ni extravagante. Libre dans la forme, elle respecte le fond, habille le texte sans le ridiculiser, le met en valeur. On ne se moque pas de Shakespeare, on rit avec lui !
Les clowns-comédien(ne)s jonglent avec les émotions, un nombre saisissant d’émotions ; porté(e)s par la beauté et l’acuité du texte, et bien décidé(e)s à transporter leur public. De belles images se créent, des moments forts se vivent. To be or not to be… a clown ! synthétise à sa façon l’histoire d’Hamlet ; décape l’essentiel de l’éternel, malicieusement. On en sort en ayant compris les ressorts principaux de la pièce, en ayant rencontré les personnages, caricaturés mais sans préjugé ; en ayant ressenti le message profond sur l’affrontement de l’action et de la pensée. On en sort aussi
en ayant beaucoup ri.
Faire jouer Hamlet à des clowns, c’est plaider pour le clown poète, c’est lui rendre sa lucidité et sa folie – si chère à Shakespeare, pour qui elle est synonyme de sagesse.
Être ou ne pas être au présent, acteur, actrice de sa propre réalité. Acteur, actrice justement ! Comme l’est Hamlet lui-même, et le clown qui l’incarne. Faire jouer Hamlet à des clowns, c’est aussi mettre en abyme le théâtre comme miroir de la vie, et paradoxalement le rendre plus vivant. C’est regarder la vie par l’oeil du/de la comédien(ne), avec une loupe. To be or not to be… a clown ! est ainsi le miroir de notre travail, de notre vision et notre volonté d’un théâtre organique, vivifiant, accessible et nourrissant – pour le ventre et l’esprit. D’un théâtre interculturel, piochant dans diverses sagesses différents modes d’expression, à la recherche d’une plus simple et ample communication.
Car notre première préoccupation est de transmettre au public des histoires fortes, dans un rapport vivant au théâtre – de vivre avec le public un moment fort… sur un air musical, avec une distribution insolente ! indifférente à l’emploi des corps, des sexes, des âges ; riche de sa diversité et de son interculturalité. Ce qui donne au résultat comme un accent d'universalité.
26-28, rue de Meaux 75019 Paris