Mais qui est le mystérieux auteur du poème Qui je suis ?, cette ode à la liberté qui a enflammé la jeunesse chilienne sous Pinochet ? Ce sera la quête de Scott Blum, universitaire américain, et un peu la nôtre aussi le temps de la représentation.
Parfois la réalité surpasse la fiction, elle est plus incroyable encore. De là à dire qu’elle se joue de nous, il n’y a qu’un pas ! Amateure de matériaux textuels détournés, la compagnie helvète Super trop top s’est emparée d’une extraordinaire supercherie littéraire découverte au détour d’un article publié dans le journal suisse Le Temps.
Mais qui est le mystérieux auteur du poème Qui je suis ?, cette ode à la liberté qui a enflammé la jeunesse chilienne sous Pinochet ? Ce sera la quête de Scott Blum, universitaire américain, et un peu la nôtre aussi le temps de la représentation. À qui appartiennent les œuvres une fois publiées ? La résolution de cette intrigue, construite comme une série fantaisiste et pleine de suspense, nous échappe et pourtant. Quand les mots peuvent enflammer les foules et faire vaciller les dictatures, impossible de douter du pouvoir de la fiction dans nos vies. Venez donc suivre avec nous les tribulations d’un poème à travers les époques et les continents. Un véritable polar du réel porté par trois merveilleux comédiens dans une scénographie qui elle aussi se dérobe sans cesse !
« Avec maestria, Dorian Rossel porte au plateau le texte de Carine Corajoud et dirige de main de maître ses trois comédiens virtuoses – formidable Aurélia Thiérrée, inénarrable Fabien Coquil et impayable Karim Kadjar – dans ce dédale kaléidoscopiques de saynètes qui finit par faire récit. Traversant avec son ton décalé, très suisse, les années de dictature chilienne, les tourments d’une actrice ayant perdu le sens de son métier, il signe un spectacle délicat, drôle autant qu’émouvant, une réussite ! » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
« À cette histoire, fausse autant que vraie, racontée dans un article du Temps, l’équipe du spectacle ajoute son grain qui ne manque pas de sel. Mais n’en disons rien. C’est délicieusement drôle, intriguant comme il se doit pour une intrigue intercontinentale, quant au jeu du faux-vrai, les poètes et les gens de théâtre en connaissent un rayon. Bref, on va de surprise en surprise, on jubile. » Jean-Pierre Thibaudat, Le Club de Médiapart
« Il faut saluer les trois narrateurs de ce tourbillon. Karim Kadjar prête son physique sec au poète chilien. Fabien Coquil a les rondeurs sympathiques du Juan Luis Martinez local. Tandis qu'Aurélia Thierrée, sœur de James et fille de Victoria, ressemble à une ballerine en équilibre sur le fil de la fiction. Ses grands yeux étonnés accompagnent à merveille le spectateur, qui va de surprises en stupéfactions. » Marie-Pierre Genecand, Le Temps
« Le vertige est calculé : avec pour thème la destinée invraisemblable d'un texte lyrique récupéré par la jeunesse chilienne dans son combat contre Pinochet, la compagnie Super Trop Top s'amuse à ballotter son public entre différents plans de réalité, conjuguant les tableaux et les époques avec une efficacité aussi déroutante que captivante. » Josefa Terribilini, Le Courrier
Trois personnages principaux : un journaliste suisse, un artiste chilien et une comédienne. Chaque histoire participe à une enquête, cherchant à comprendre les liens entre les personnages, pour arriver jusqu’à l’instant T où leurs trajectoires se rejoignent.
Le poète chilien influent, Juan Luiz Martínez, reçoit un recueil de poèmes. Marqué par la portée de résistance de deux poèmes, il les envoie à un journal local pour qu’ils soient publiés.
Quant au journaliste suisse, Jean-Louis Martinez, il abandonne l’écriture poétique pour travailler dans l’humanitaire. Soucieux de venir en aide aux personnes qui en ont besoin, il est loin de se douter que son poème de jeunesse écrit à Genève soulèvera plus tard des foules à Santiago du Chili.
Une comédienne en perte de sens revient au théâtre, au texte et ne sait plus comment s’en emparer. Quelle tournure prend son métier ? Comment interpréter son sujet, le travailler, l’incarner, le vivre, le comprendre pour mieux le maîtriser ?
Tout au long du spectacle se pose la question de l’impact de l’art, ce que devient une oeuvre après sa création, lors de sa réception. L’oeuvre qui échappe à son auteur, le moment où chaque personne qui la reçoit en fait une expérience différente, la place du public, que ce soit dans une salle de théâtre ou à l’extérieur.
Quelle est la trajectoire d’une oeuvre entre les frontières, comment les contextes historiques, culturels et politiques peuvent influencer leur réception ? Quel rôle a eu ce poème Qui suis-je ? lors du soulèvement de la jeunesse étudiante durant les années 80 au Chili, sous la dictature militaire du général Augusto Pinochet ? Est-ce parce qu’il porte en lui une puissance politique, une ferveur qui unit ? Réel et fiction cohabitent soulevant la question : « Comment écrit-on le récit de nos vies ? »
Delphine Lanza et Dorian Rossel
Tous les poètes habitent Valparaíso est une pièce captivante qui brouille la frontière entre réalité et fiction. Inspirée d'une incroyable supercherie littéraire, la pièce raconte comment un recueil de poésie suisse devient un symbole de résistance sous la dictature de Pinochet. La mise en scène inventive de Dorian Rossel, avec un décor minimaliste mais évocateur, accompagne une narration mêlant enquête, voyage poétique et réflexion sur la liberté artistique. Les comédiens Fabien Coquil, Karim Kadjar et Aurélia Thierrée, par leurs performances nuancées, donnent vie à une multitude de personnages et entraînent le public dans un tourbillon d’émotions. Le tout est porté par un texte à la fois drôle et touchant qui explore les pouvoirs insoupçonnés des mots. Un spectacle à la fois léger et profond, que les amateurs de théâtre contemporain apprécieront particulièrement.
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Tous les poètes habitent Valparaíso est une pièce captivante qui brouille la frontière entre réalité et fiction. Inspirée d'une incroyable supercherie littéraire, la pièce raconte comment un recueil de poésie suisse devient un symbole de résistance sous la dictature de Pinochet. La mise en scène inventive de Dorian Rossel, avec un décor minimaliste mais évocateur, accompagne une narration mêlant enquête, voyage poétique et réflexion sur la liberté artistique. Les comédiens Fabien Coquil, Karim Kadjar et Aurélia Thierrée, par leurs performances nuancées, donnent vie à une multitude de personnages et entraînent le public dans un tourbillon d’émotions. Le tout est porté par un texte à la fois drôle et touchant qui explore les pouvoirs insoupçonnés des mots. Un spectacle à la fois léger et profond, que les amateurs de théâtre contemporain apprécieront particulièrement.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.