Sagan, 22 ans, livre ses tourments, son désir éperdu d'écrire, de lire, pour vaincre l'addiction au Palfium 875 et vivre. Une maturité bouleversante.
Françoise Sagan a 22 ans lorsqu'elle doit séjourner dans une clinique de désintoxication. Après le grave accident qui a failli lui coûter la vie, elle devient dépendante au Palfium 875, un dérivé de la morphine.
Dans sa chambre, seule face à elle-même, à sa souffrance, à l'insomnie, elle puise sa force de vivre dans l'écriture de son journal, de ses lectures, de souvenirs heureux.
« J'ai malgré moi quoi qu'il arrive la pensée ou l'écriture littéraire. »
Musique, sons, tour à tour légers, stridents, oppressants ponctuent ce quotidien.
« Sans tomber dans aucun piège, la mise en scène sert les mots de l’auteur avec respect et gourmandise. » La Provence
« La performance de Christine Culerier, la mise en scène aérée et sobre, ainsi que l'accompagnement musical de Victor Paimblanc qui accentue la dramaturgie de ce huis clos, offrent un prodigieux instant d'intimité, voire d'éternité avec cette grande artiste Françoise Sagan. » Le Monde
« La comédienne Christine Culerier redonne ses chances au texte. Sans perruque, elle retrouve la même grâce, la même grave légèreté, la même fausse désinvolture qui faisaient toute la complexité de Françoise Sagan. [...] Cette bulle de théâtre est accompagnée par une belle composition musicale de Victor Paimblanc. » Le Figaro
« La transposition sur scène est convaincante et Christine Culerier [...] réussit son pari : mettre en lumière un moment, mal connu, mais combien fondateur, de l'existence de Françoise Sagan. » Froggy's delight
« Christine Culerier campe le personnage à la perfection, nous laissant vraiment l’impression de nous retrouver devant une Sagan plus vraie que nature, traçant un portrait sensible et délicat. » Cultea
« À mettre devant toutes les mirettes. » La [C]ritiquerie
« À savourer. « Toxique » pour vous faire du bien ! » fip
« Et la jubilation, le bonheur et la gourmandise avec lesquels Christine Culerier, exceptionnelle, nous livre ce texte, nous fait revivre les mots, le récit de la romancière offrent, tel le bouquet final d'un feu d'artifices, le plus bel hommage à cette vestale de l'air du temps et des bonheurs dionysiens ! » Revue Spectacle
« Une heure durant, il n'y a plus que Françoise Sagan et nous. Cette relation intime entre le spectateur et l'écrivaine se trouve renforcé par la sobriété de la mise en scène et la prédominance du silence. » Toute le culture
« Une belle entrée en matière pour (re)découvrir et sans doute mieux comprendre un écrivain profond, brillant et sensible. » It Art Bag
« Poignant. » Vogue
« On est captivés par l'intensité de cette interprétation, on reste suspendus durant une heure aux souffrances, aux douleurs, aux angoisses de cette toute jeune Françoise Sagan. Coup de cœur !!! » Lolo le blog
« Un jeu impeccable et une délicatesse de reine. » Sortir à Paris
« La mise en scène, le décor, le jeu nous entraînent à coup sûr dans son univers. » Paperblog
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris