Satyre légendaire, parodie mythique, Ubu Roi est un monument intemporel de la littérature française. Alfred Jarry à travers Ubu, roi avare et violent, anticipe la société de consommation d’aujourd’hui et le lien étroit entre vice, désir et économie. L’histoire d'un couple aux ambitions démesurées.
Le Père Ubu, poussé par sa femme la Mère Ubu, conspire un coup d’état et réussit à prendre le pouvoir dans le royaume reculé de la Pologne. Avare et violent, Ubu règne maladroitement avant d’entraîner son pays dans une guerre contre le Tsar de Russie. Battu et humilié, le couple se verra obliger de fuir vers la France.
Une histoire qui fait référence à bien des actualités des dernières décennies.
Alfred Jarry, jeune auteur visionnaire et révolutionnaire, est aussi à la base d’une remise en question de nos codes de valeur artistique. Il questionne ce qui caractérise un « chef d’œuvre ».
A cette fin, il parodie jusqu’au titre ( Œdipe Roi ), accélère la structure narrative de Macbeth, déforme les titres célèbres ( "La Venus de Gapoue" ). Il nous met face à notre Histoire et à ce que nous ont légué les générations précédentes, Sophocle, Shakespeare et autre Molière…
77 rue de Montreuil 75011 Paris