Ubu est docteur en pataphysique, jure comme un charretier, et tabasse lestement sa femme la mère Ubu qui - il faut le dire - est une sacrée diablesse. Au cours d’une nuit torride, elle parvient à persuader Père Ubu de tuer le roi et de mettre son propre cul sur le trône de Pologne (quoique propre ne s’approprie guère au cul d’Ubu). Après moult hésitations - parce qu’en plus d’être bête il est lâche - Père Ubu tue le roi et toute sa famille et devient soudainement Ubu roi de Pologne…
Ecrite par un gamin de seize ans, cette pièce fait scandale à Paris en 1896 parce qu’on ose y dire merdre. Brillante dans la facétie et l’impertinence, elle expose en un pied de nez monstrueux et irrésistible, notre faiblesse et notre fascination pour la bêtise. Père Ubu est idiot et cruel, la pièce est drôle et méchante, les spectateurs subiront simultanément la farce et l’horreur.
En 1895, Maurice Pottecher créait son premier spectacle à Bussang. En 1896, il construisait les bases du bâtiment que nous connaissons. La même année, à Paris, Alfred Jarry créait Ubu roi au Théâtre de l’Oeuvre dans une mise en scène de Lugné-Poe. 110 ans plus tard, nous les réunissons, et l’alliage risque d’être détonnant : cet été, Ubu va déployer son idiotie suprême sur les planches magiques du Théâtre du Peuple !
Avec les comédiens amateurs du Théâtre du Peuple : Gérard Albouze, Marie Bruckmann, Amélia Buckel, Micael Da Silva, Sullivan Da Silva, Roman Girelli, Marine Gardeux, Yvan Gorsy, Allison Grossir, Christiane Lallemand, Jean-Claude Luçon, Yvain Saint Jean Vitus, Marie-France Thomas
40, rue du théâtre 88540 Bussang