Opéra chanté en français.
Dans le genre opéra, Il Barbiere di Siviglia est un pur chef-d’œuvre du répertoire. Parallèlement à la nouvelle lecture de l’ouvrage phare de Rossini qu’en fera Laurent Pelly en décembre, une jeune équipe s’empare de l’œuvre pour en imaginer une version « allégée » dans sa durée (1h environ) et en français afin que le public scolaire puisse, peut-être pour la première fois, aborder le genre opéra avec des références dont il pourra se sentir proche. Pour cela le dramaturge Gilles Rico a signé une adaptation et une traduction du livret en lui conservant pleinement sa part de comédie.
Avec le metteur en scène Damien Robert, ils convoquent sur scène une imagerie pop, moderne et expressive, soutenue par le rythme sans relâche de la passion amoureuse. Tout en s’amusant des codes de l’opéra (qui parfois détournés restent néanmoins au cœur de leur travail), ils entraînent leur public dans une autre dimension ludique où la trame narrative est pour tous d’emblée identifiable.
Un astucieux dispositif scénique permettra de voir se succéder les situations et accompagnera par son déploiement dans l’espace cette quête de liberté à laquelle aspire la jeune Rosine. Les musiciens en fosse de l’Orchestre de chambre de Paris menés par Adrien Perruchon participeront à cette brillante initiation. Tout est ainsi réuni pour que le jeune public goûte pleinement aux charmes du genre opéra en adhérant à une lecture moderne qui lui est spécialement destinée.
Distribution en alternance.
Un barbier fait chanter le public dans la salle du Théâtre des Champs-Elysées.
Une occasion unique s’offre à vous pour partager avec les artistes sur scène et dans la fosse d’orchestre les airs les plus populaires de l’opéra bouffe,.
En famille, entre amis, ou en solo, vivez ces moments d’une convivialité joyeuse en devenant complice de l’intrigue. Tout est prévu pour vous.
- Dès septembre, les airs seront en écoute et téléchargeables sur le site du Théâtre ainsi que le livret d’apprentissage des chants qui ponctueront la représentation.
- En décembre, le mercredi 27 de 11h à 13h, un atelier d’apprentissage des chants se déroulera dans la salle du Théâtre.
- En janvier, selon la date de représentation que vous aurez choisie - 10 janvier à 15h ou 18h / 13 janvier à 17h ou 20h, vous serez convié à une répétition finale (d’1/2 h) une heure avant la représentation.
Cela demande un peu d’organisation mais vraiment, ne manquez pas cette opportunité unique.
Au plaisir de chanter avec vous !
Le spectacle porte sur la jalousie de Bartholo qui, désemparé, ne veut pas confier Rosine au comte Almaviva. Tout d'abord, le spectacle m'a paru très rapide et à caractère enfantin (grimaces, blagues etc). Les acteurs ont bien joué et j'ai bien aimé le concept d'un opéra participatif malgré le manque de participation du public. Les chanteurs avaient beaucoup d'énergie, ils étaient déterminés. Points négatifs, les musiciens s'accordaient sur la scène avant que le spectacle débute. J'ai été ravi d'avoir assisté et participé à cette pièce dont la présentation s’est faite en chants lyriques. Ce spectacle vaut la peine d'être vu et entendu je vous le conseille.
Pour 1 Notes
Le spectacle porte sur la jalousie de Bartholo qui, désemparé, ne veut pas confier Rosine au comte Almaviva. Tout d'abord, le spectacle m'a paru très rapide et à caractère enfantin (grimaces, blagues etc). Les acteurs ont bien joué et j'ai bien aimé le concept d'un opéra participatif malgré le manque de participation du public. Les chanteurs avaient beaucoup d'énergie, ils étaient déterminés. Points négatifs, les musiciens s'accordaient sur la scène avant que le spectacle débute. J'ai été ravi d'avoir assisté et participé à cette pièce dont la présentation s’est faite en chants lyriques. Ce spectacle vaut la peine d'être vu et entendu je vous le conseille.
15, avenue Montaigne 75008 Paris