La création du chapeau de paille
La version de la Compagnie du
Matamore
Synopsis
La création du chapeau de paille
Jamais Labiche n'avait tenté de pièce en 5 actes. Les répétitions laissent pantois les acteurs, pourtant vaudevillistes confirmés. L'un d'eux, trouvant la pièce trop burlesque, déclare : " C'est complètement idiot . " Ce à quoi Labiche répond : " C'est bien possible mais nous ne le saurons qu'après ". Le résultat est phénoménal. Un spectateur meurt de rire. L'acteur principal surpris par le succès se met à apprendre le 5 ème acte qu'il pensait ne jamais jouer. Les critiques sont élogieuses - La farce y touche au fantastique et à l'absurde. Labiche vient d'inventer un vaudeville de mouvement qui se superpose au comique de situation.
Le vaudeville
Ce genre dramatique est né à la fin du XVII ème et au début du XVIII ème
siècle. La particularité du vaudeville repose sur la présence , au sein de la pièce,
de passages chantés par les personnages. Le succès de ces pièces reposaient notamment
sur l'homogénéité des troupes d'acteurs, d'où l'évidence pour une Compagnie de
travailler ce genre de répertoire.
La version de la Compagnie du Matamore
Cette pièce loufoque et surréaliste avant l'heure sera montée comme un hommage au grand film comique du début du siècle. Un traitement en noir et blanc dans un cadre scénographique rappellera l'écran de cinéma, les décors, à base de tulle peint en trompe-l'oeil, donneront profondeur et légèreté au changement de lieux et permettront des scènes poursuites jouées en simultanées. Un générique filmé, des panneaux indiquant le lieu et l'heure, des personnages maquillés en blancs et des costumes jouant sur des camaïeux de noirs, gris et blancs avec un piano à côté de l'écran, tout cela complétera l'illusion et l'hommage aux burlesques d'antan.
Un rapport direct au public : les monologues se feront par une sortie de l'écran et un passage à la couleur mettront le comédien en situation de complicité avec la salle. Les comédiens chanteurs interpréteront 25 airs du vaudeville. La musique nouvelle, composée par Stéphane Moucha , rythmera les scènes et les airs de la pièce.
Acte 1 - appartement de Fadinard
Fadinard, rentier, doit épouser ce jour Hélène, fille de Nonancourt ,
pépiniériste à Charentonneau. Il raconte à son oncle Vézinet , vieillard sourd venu
apporter son cadeau de mariage, un incident qui lui est survenu un peu plus tôt.
Alors qu'il traversait le bois de Vincennes en cabriolet, son cheval a dévoré le chapeau
de paille d'une inconnue surprise en galante compagnie. La voici qui paraît. Anaîs de
Beauperthuis, femme mariée, flanquée de son amant , le lieutenant Emile Tavernier. Ils
exigent le remplacement du chapeau sans lequel la femme infidèle ne peut regagner le
domicile conjugal. Survient la noce. Nonancourt, Hélène et son amoureux de cousin, Bobin
et tous les invités réclament Fadinard. Il parvient à se débarrasser de la noce avec
difficulté mais doit consentir devant les menaces du lieutenant à partir à la
recherche d'un nouveau chapeau. En attendant, les amants campent chez lui.
Acte 2 - l'atelier de Clara, la modiste
Fadinard arrive en trombe chez Clara, la modiste. Il reconnaît en elle une de ses
anciennes maîtresses. Il feint de renouer avec elle. La noce arrive à son tour alors que
Fadinard s'est absenté quelques instants. Tardiveau, le vieil employé de Clara revient
de ses courses avec un lot d'écharpes tricolores. La noce le prend pour le maire. La noce
ne le lâche pas un instant. Pendant ce temps, Clara apprend à Fadinard que le seul
chapeau de ce genre a été vendu à la baronne de Champigny. Fadinard part chez elle.
Cela devient urgent car son domestique lui apprend que le lieutenant a entrepris de tout
casser chez lui.
Acte 3 - Chez la baronne de Champigny
La baronne a organisé une soirée musicale suivi d'un dîner. Elle attend le
célèbre ténor Nisnardi. Survient Fadinard qu'elle prend pour le ténor. Il s'est
cependant marié entre temps. Il fait patienter la noce dans la cour, lui faisant croire
qu'il se renseigne sur le dîner à l'auberge du veau qui tête. En guise de cachet
de chanteur, il demande à la baronne son chapeau. Dommage, celui-ci est en crêpe de
Chine. Il apprend que l'autre se trouve chez une filleule de la baronne, une certaine
Madame de Beauperthuis. Ignorant le nom de la personne qui est chez lui, il ne fait pas le
rapprochement. Pendant ce temps, la noce a envahi l'appartement de la baronne et a
dévoré le repas de ses invités avec lesquels les noceurs se préparent à danser.
Acte 4 - L'appartement de beaupherthuis.
10 heures du soir. Beauperthuis, tout en prenant un bain de pied , commence à
soupçonner sa femme d'infidélité. Fadinard arrive à la recherche du chapeau.
Beauperthuis le prend pour un voleur. Survient Nonancourt qui se croit chez son gendre.
Fadinard ignorant la situation de Beauperthuis lui montre les restes du chapeau. Le mari
trompé comprend que sa femme est chez Fadinard qui lui se rend compte de sa bévue.
Beauperthuis, en rage, part pour faire un carnage chez Fadinard suivi de la noce enfin
détrompée.
Acte 5 - Place Beaudoyer
La noce est en bas de chez le marié. Un propos mal interprété de Félix, le valet
de Fadinard, fait croire à Nonancourt qu' Anaïs est la maîtresse de Fadinard. La
noce décide de remballer les cadeaux. Pris pour des voleurs , ils sont arrêtés par la
garde nationale. Entre temps, Fadinard a découvert par hasard que le cadeau de mariage de
l'oncle Vézinet ( sourd comme un pot ) était un chapeau de paille d'Italie.. Après de
multiples péripéties Anaïs peut le coiffer. Le mari jaloux se confond en excuses
et la nuit de noce de Fadinard peut commencer.
106, rue Brancion 75015 Paris