Qu’est-ce qui relie une dramaturge à succès, un mathématicien distingué par la médaille Fields, un teinturier amateur de free jazz, une femme souffrant d’une maladie de la moelle osseuse, un veuf semi-escroc et joueur un peu trop porté sur la boisson, un adolescent soigné pour troubles psychotiques ? Même question sous une autre forme : quel point commun entre une maison, des histoires, des secrets, un air, un repas, une scène et une fête ? La famille, bien sûr. En l’occurrence, celle des Vuillard, dont trois générations se retrouvent à Roubaix à l’occasion d’un Noël peu ordinaire...
Pour un cinéaste-auteur tel qu’Arnaud Desplechin et son coscénariste Emmanuel Bourdieu, la famille est bien plus qu’un thème : un sujet à part entière, à la fois collection foisonnante de personnages singuliers et totalité dépassant la somme de ses parties, porteuse d’une personnalité propre. Entre liens du sang et alliances matrimoniales, au carrefour du naturel et du social, de l’individuel et du collectif, de la donnée originelle et de l’institution légale, elle déploie un espace temps particulier, souvent très dramatique, et fournit au collectif In Vitro une matière inépuisable.
En adaptant pour une scène bifrontale Un conte de Noël, film qui ne cesse de se souvenir du théâtre, Julie Deliquet aborde ici l’une des formes françaises et contemporaines de la dramaturgie familiale, après une Noce (d’après Brecht), un Vania (d’après Tchekhov) et un Fanny et Alexandre (d’après Bergman) très remarqués.
Par le Collectif In Vitro.
« La jeune metteuse en scène, forte de son travail de plateau avec douze comédiens excellents, transforme le film d'Arnaud Desplechin en grande pièce de théâtre. Cette affaire de famille tragicomique d'aujourd'hui convoque Shakespeare et surtout Tchekhov pour inonder de joie et de peine la scène de l'Odéon-Berthier. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Brillamment adapté » Le Figaro
« Une adaptation réussie du film d’Arnaud Desplechin » Le Monde
une famille dont les relations restent marquées par le décès d'un enfant qui a imprégné chacun des membres et une boucle de la vie de la survie et du sauvetage intéressante face à la maladie qui revient pour secouer une fois de plus les relations belle prestation
Une pièce à voir absolument. Des moments forts et plein de rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde avec cette belle pléiade de comédiens
très enlevé, on est pris par les rebondissements. De très bons acteurs
je n' ai pas compris pourquoi j' ai payé 40 euros dans un théâtre national alors que je suis senior et handicapée . surtout pour être dans les derniers rangs .
Pour 7 Notes
une famille dont les relations restent marquées par le décès d'un enfant qui a imprégné chacun des membres et une boucle de la vie de la survie et du sauvetage intéressante face à la maladie qui revient pour secouer une fois de plus les relations belle prestation
Une pièce à voir absolument. Des moments forts et plein de rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde avec cette belle pléiade de comédiens
très enlevé, on est pris par les rebondissements. De très bons acteurs
je n' ai pas compris pourquoi j' ai payé 40 euros dans un théâtre national alors que je suis senior et handicapée . surtout pour être dans les derniers rangs .
excellent Desplechin ! et non avoir vu le film ne vous dispense pas d'aller voir la pièce de théâtre... Ca se compète et d'ailleurs j'ai envie de revoir le film maintenant... foisonnant, le spectale est formidable, l'analyse, la psychologie des personnages, très sophistiquée et bien vivante font de ce thème de "la réunion de famille qui tourne mal" un moment prenant, tragique et aussi comique... un peu... l'humour n'est jamais bien loin de la folie... Et puis la scène des Ateliers Berthier, bifrontale, apporte un plus de véracité, de continuité à la pièce. Une criitique toutefois : les personnages crient (du moins certains) leur texte, trop vite et trop fort, bien sûr ce sont les personnages qui veulent cette hystérie, mais quand on ne comprend pas la moitié du texte c'est tout de même bien ennuyeux. il n'y a pas que des jeunes gens dans la salle, habitués aux décibels et à la parole débitée à la mitraillette... Merci de penser à nous amateurs de théâtre de qualité moins jeunes ! Quand c'est trop vite et trop fort on ne comprends plus les mots. MERCI
Un spectacle très réussi avec des acteurs magnifiques et une mise en scène réussie dans cette forme bi-frontale.
Mise en scène vraiment très originale, dialogue captivant et jeu d’acteurs remarquable — on ne s’ennuie pas un instant. À voir absolument!
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).