Spectacle musical à partir de 15 ans
C’est la fin de la Grande Guerre, la der-des-der. Paris est au coeur de la fête. Les femmes s’habillent à la garçonne et découvrent leurs jambes nues aux terrasses de la Rotonde, du Dôme ou de la Coupole. Montparnasse est le rendez-vous incontournable des artistes du monde entier. Dans ses ateliers et ses bistrots s’invente l’art du XXème siècle. Le spectacle revisite, en chansons et en poèmes à l’humour provocateur, cette période bénie des dieux, ces années pas si folles de l’entre-deux- guerres, il vous amène au coeur de ce foyer artistique incandescent que fut le quartier de Montparnasse.
Une voix, un piano, un comédien… il n’en faut parfois pas davantage pour nous emporter très loin !
Hélène Delavault ( l’inoubliable Carmen de Peter Brook ! ) nous convie aujourd’hui à un voyage fascinant.
Dans ce petit territoire parisien, niché entre la gare et le carrefour de la rue Vavin, un autre monde effervescent s’invente, fait d’audace, peuplé d’artistes du monde entier et épris de liberté et de mœurs nouvelles. Insouciant et rêveur, on fuit le désastre de la Grande Guerre qui vient de s’achever en ignorant tout encore de la barbarie à venir. Les femmes envoient le corset de la Belle Époque aux orties, se coupent les cheveux et revendiquent l’amour libre…
On décore les survivants, on pleure les morts, on relève les ruines et l’on repeint l’avenir en rose. C’est la fin de la Grande Guerre, la der des der.
Paris est au coeur de la fête. Les femmes s’habillent à la garçonne et découvrent leurs jambes nues aux terrasses de la Rotonde, du Dôme ou de la Coupole. Montparnasse devient bientôt le rendez-vous incontournable des artistes du monde entier. Dans ses ateliers et ses bistrots s’invente l’art du XXe siècle.
Mais cette embellie magistrale sera de trop courte durée : sur les bords de la Seine, L’Exposition Universelle de 1937 verra bientôt les pavillons de l’URSS et de l’Allemagne nazie se faire face, tels deux oiseaux de mauvais augure annonçant une nouvelle catastrophe. Près d’un siècle plus tard, nous avons voulu revisiter, en chansons et en poèmes, cette période bénie des dieux, ces années pas si folles de l’entre-deux-guerres ; vous proposer de plonger avec nous au coeur de ce foyer artistique incandescent que fut le quartier de Montparnasse ; revendiquer avec Pablo Picasso, Fernand Léger, Aragon, Cendrars, Erik Satie et tous les autres, notre besoin d’absolue liberté, aujourd’hui comme hier.
Hélène Delavault et Vincent Colin
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris