Onze années de compagnonnage artistique avec le compositeur
Georges Aperghis, au sein de l’ATEM (l’Atelier Théâtre et Musique
de Bagnolet), de 1976 à 1987.
Il dirige la Scène Nationale de Cergy Pontoise de 1990 à 1998,
puis le Centre Dramatique de l’Océan Indien, à La Réunion de 1998 à 2002.
En 2003, Vincent Colin reconstitue sa propre compagnie qui sera accueillie en résidence de création au Palais des Arts de Vannes, dans le Morbihan. Il développe un travail de formation avec des acteurs seniors dans les Ateliers Poivre et Sel, qu’il créé à Vannes et à Quimper.
Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le Théâtre du Lucernaire à Paris, en qualité de conseiller théâtre.
Metteur en scène, il a réalisé de nombreux spectacles à l’étranger (Argentine, Viêt-Nam, Madagascar, Maurice, Namibie...).
Au TILF, il a présenté en 1994, Monsieur Jourdain au Tonkain, comédie franco-vietnamienne. Sa mise en scène des Mariés de la Tour Eiffel de Jean Cocteau, est invitée au Festival d’Avignon en 2001. En 2003, il met en scène deux opérettes de chambre, Le Dr. Miracle de Georges Bizet et Cendrillon de Pauline Viardot, une coproduction de l’Atelier Lyrique du Rhin et de l’Opéra du Rhin. En 2004, Vincent Colin crée De la Démocratie en Amérique, adaptation pour la scène du texte d’Alexis de Tocqueville, dans un dispositif scénique concu par Daniel Buren, avec deux danseurs hip hop et un comédien. Création à Vannes et tournée.
En 2005, il met en scène Le Complexe de Thénardier, de José Pliya. En mai 2006, il crée La Fontaine Poivre et Sel autour de 16 fables de La Fontaine, avec les comédiens seniors de l’Atelier Poivre et Sel de Vannes. Sur les ailes du temps d’après un montage de textes (Aristote, Montaigne, La Fontaine, Tchekhov, Verlaine…) avec une troupe de comédiens seniors bretons, création en 2005 en Bretagne et octobre 2006, au Théâtre Silvia Monfort à Paris.
A l'automne 2006, il poursuit sa collaboration avec l'Ohio Theatre de New-York en réalisant, dans le cadre du programme de coopération franco-américain Étant donnés, une mise en espace d’ Inventaires de Philippe Minyana, traduite en américain par Philippa Wehle.
En 2007, il monte L'Ecossaise de Voltaire.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Lucernaire, Paris
TILF, Paris