À partir de 9 ans.
Parce qu’Hermia refuse d’épouser Demetrius malgré la loi suprême qu’on lui impose, parce qu’elle aime Lysandre et qu’elle est aimée de lui, le jeune couple décide de fuir à travers les bois qui jouxtent la ville. Demetrius suit le couple. Helena, amoureuse éconduite, suit Demetrius.
Les quatre amants s’enfoncent et se perdent dans une forêt peuplée de fées et d’esprits sur lesquels règnent Titania et Oberon, eux-mêmes en pleine querelle. Pour se venger de l’affront que lui a fait subir sa reine mais également touché par les déboires amoureux de la belle Helena, le roi envoie son sbire, le lutin Puck, chercher une fleur magique. Presser un peu de son suc sur les yeux d’un dormeur l’oblige à tomber amoureux du premier être aperçu à son réveil.
Oberon veut lui-même agir sur Titania. Mais, pour régler le problème des athéniens, il a la fâcheuse idée de confier la tâche au maladroit Puck...
Dans la lignée de notre Flûte enchantée qui mêlait sur scène théâtre, lyrique, musique, magie et danse, voici notre Songe d’une nuit d’été qui allie la comédie de Shakespeare au semi-opéra de Purcell The Fairy Queen. Cette adaptation nous emmène sur les pas d’Hermia, Lysandre, Helena et Démétrius, perdus dans la forêt enchantée où règnent Obéron et Titania, roi et reine des fées.
L’errance amoureuse de nos protagonistes est émaillée de disputes, de quiproquos et de poursuites. D’autant que Puck, le lutin étourdi, ainsi que les fées espiègles rôdent… Le chant, conduit par le violon, le luth et le violoncelle, vient surligner l’univers surnaturel de l’œuvre, éclairée d’une lumière mystérieuse. Dix artistes interprètent ce texte universel et cette sublime musique baroque, nous invitant ainsi à pousser avec eux la porte du merveilleux.
Sur des airs empruntés à The Fairy Queen de Purcell, une libre adaptation de la comédie féerique de Shakespeare.
Adaptation de Wajdi Lahami. Chorégraphie de Claire Faurot.
Se plonger dans Shakespeare est autant un bonheur absolu qu’un défi considérable.
Chacune de ses oeuvres mises en scène est un chantier qui permet l’infini d’une lecture à chaque fois renouvelée. Il faut avoir une part d’inconscience et de rêve pour s’y essayer. Je l’ai tenté, avec le Songe, pièce de jeunesse de Shakespeare. J’aime cette pièce, je l’ai toujours aimée. Je l’ai appréhendée avec une adaptation qui écourte une partie de l’oeuvre, celle des artisans, pour me concentrer sur les jeux de l’amour, multiples et éternels, excessifs et dissonants, qui sont au coeur de cette comédie.
La discorde entre le roi et la reine des fées crée le chaos de la forêt. Quatre pauvres mortels s’y perdent, s’y désarticulent jusqu’à l’épique combat final, anarchique feu d’artifice de quatre adolescents victimes d’esprits joueurs et d’un Puck aussi maladroit que cocasse. Ces histoires d’amour pourraient bien être un parcours initiatique pour tous. A la fin de la pièce, le chant de l’alouette, annonciatrice de l’aurore, dégagera la clairière pour nous faire découvrir un monde épuré, un environnement immaculé où peut s’inscrire l’amour régénéré.
Et dans ce monde, la musique de Purcell ! C’est par la musique que j’ai abordé la mise en scène. C’est elle qui fait vivre la magie de cette forêt le temps d’une nuit d’été, c’est elle qui fait se mouvoir les arbres, apparaître le brouillard et rosir la lune argentée. Elle est le bruissement des ombres des êtres surnaturels, dont le son des instruments et les voix lyriques s’élèvent, haut dans le ciel.
Cette musique baroque, Ô combien féérique, Ô combien poétique, devient mon guide et mon langage du merveilleux.
« Un Shakespeare lyrique tout en élégance qui fédère petits et grands ». fousdetheatre.com
« Eblouissant et drôle, à voir sans tarder....On est sous le charme des costumes extraordinaires... du décor à la fois magique et élégant...C'est vraiment un spectacle complet, idéal à partager en famille » . Lamuse
« Antoine Herbez invente un objet unique avec l’ambition à la fois démesurée et humble de donner à partager les saveurs de l’opéra et du théâtre classique à tous. Magique. » Rhinoceros.eu
Frais, poétique, admirablement interprété par une troupe virevoltante sur une musique magnifique. De remarquables chanteurs et instrumentistes servis par une mise en scène ingénieuse et sobre et d'excellents costumes. Un spectacle dont je souhaite qu'il se donne encore aiileurs pour le plus grand plaisir du public.
Un spectacle total, poétique et rafraîchissant. Une mise en scène ingénieuse au service d'une troupe virevoltante, au talent fou dans le jeu d'acteur comme dans l'interprétation des chansons de Purcell (avec une mention spéciale à la reine des fées). Des acteurs-musiciens de haute qualité. Une générosité et un engagement maximum de tous. Roboratif !
Très heureux mélange de texte et de chant. Costumes parfaits. Décor d'une souplesse très habile et suggestive. Et jeu bien sûr excellent!
Plein de fantaisie, de bonne humeur, de gaité Jeune troupe enthousiaste et talentueuse Adaptation fort bien resserrée et les tubes de Purcell joliment interprétés Marc A.
Pour 19 Notes
Frais, poétique, admirablement interprété par une troupe virevoltante sur une musique magnifique. De remarquables chanteurs et instrumentistes servis par une mise en scène ingénieuse et sobre et d'excellents costumes. Un spectacle dont je souhaite qu'il se donne encore aiileurs pour le plus grand plaisir du public.
Un spectacle total, poétique et rafraîchissant. Une mise en scène ingénieuse au service d'une troupe virevoltante, au talent fou dans le jeu d'acteur comme dans l'interprétation des chansons de Purcell (avec une mention spéciale à la reine des fées). Des acteurs-musiciens de haute qualité. Une générosité et un engagement maximum de tous. Roboratif !
Très heureux mélange de texte et de chant. Costumes parfaits. Décor d'une souplesse très habile et suggestive. Et jeu bien sûr excellent!
Plein de fantaisie, de bonne humeur, de gaité Jeune troupe enthousiaste et talentueuse Adaptation fort bien resserrée et les tubes de Purcell joliment interprétés Marc A.
Spectacle désuet, déclamé qui ressemble à un gros gâteau débordant de chantilly: quel manque de spontanéité!
Très bons acteurs, jolie miusique, décors ingénieux, soirée réussie§
Beau spectacle à la fois dramatique, comique et musical. Les trois combinés donnent un résultat étonnant avec des interprètes très crédible. Bravo
Shakespeare et Purcell revisités pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Un spectacle enlevé qui allie théâtre (excellent jeu des acteurs), musique,poésie, acrobatie et même magie, d'où l'humour n'est pas absent. Décor et costumes à l'avenant... Bravo à l'ensemble de la troupe !
Spectacle total, Théâtre, Musique, Chant, Danse, Acrobatie, Magie. 1h30 d'enchantement poétique et d'émotion. Shakespeare et Purcel applaudiraient des 4 mains. Ils sont excellents, spectacle magnifique, j'y retourne !
Spectacle enlevé et professionnel qui nous entraine dans le monde du rêve. Poésie, musique, humour au rendez-vous... toutes les générations apprécieront!!!
ils sont beaux, bons acteurs, chanteurs, acrobates hors pairs pour certains... en 1 h 30 on est au theatre, au cirque, à l'opera... un vrai plaisir ! bravo et merci
Spectacle très réussi. Le génie d'avoir mêlé la musique de Purcell et les chants en anglais à un texte très poétique en rappel à Shakespeare. Comédiens excellents tant dans les chants que dans les dialogues. Magnifique spectacle à recommander.
Réussite totale, spectacle enchanteur et inoubliable. Poésie du texte, musique qui y participe ainsi que les chants lyriques. La mise en scène intelligente éclaire les intrigues. Très beaux costumes, tout est parfait. Accessible aux enfants dès l'âge de 10 ans.
Magnifique troupe, spectacle très enlevé , chanteurs merveilleux et beaux costumes
Un petit théâtre de quartier comme on les aime, qui permet de bien voir la scène et les acteurs. Un spectacle agréable et une troupe sans prétention.
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris