Valérie Zenatti explore le conflit israélo-palestinien à travers les yeux de deux adolescents ; Tal, une étudiante juive qui vit à Jérusalem et Naïm, un jeune Gazaoui. À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
Dans son roman épistolaire, Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti explore le conflit israélo-palestinien à travers les yeux de deux adolescents ; Tal, une étudiante juive qui vit à Jérusalem et Naïm, un jeune Gazaoui.
Tal, jeune israélienne, cherche des réponses à la guerre. Décidée à dialoguer avec quelqu’un qui vit de l’autre côté du mur, en Palestine, elle écrit une lettre qu’elle enferme dans une bouteille. Ce jour- là, Naïm, un jeune gazaoui, est étendu sur le sable... Ces personnages, comparables à des fleurs perdues sur un lopin de terre chaotique, se cognent à la guerre, à ses dégâts, son absurdité…
Dans le tumulte des attentats, des haines et des promesses de vengeance, ces deux personnages parviennent à créer une bulle de silence dans laquelle ils vont apprendre à dialoguer. Les deux adolescents vont se lire, s’écouter, se questionner, dialoguer jusqu’à se respecter d’abord, s’apprécier, et s’aimer, enfin.
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris