Une femme seule

du 5 au 22 décembre 2003

Une femme seule

Le personnage représenté dans Une femme seule, c'est une femme d'intérieur, qui a tout dans sa famille tout sauf l'essentiel : être traitée par les mâles de la maison comme une personne, un individu et respectée en tant que telle, au lieu d'être utilisée comme objet sexuel et comme domestique non payée.

Présentation
Note de mise en scène

La critique

" Le personnage représenté dans Une femme seule, c'est une femme d'intérieur, la femme d'intérieur par excellence, qui a tout dans sa famille tout sauf l'essentiel : être traitée par les mâles de la maison comme une personne, un individu et respectée en tant que telle, au lieu d'être utilisée comme objet sexuel et comme domestique non payée. Notre femme seule est un personnage simple, naïf, elle imite pour s'habiller les modèles de la télévision : elle porte un déshabillé transparent et prétentieux. Elle raconte sa vie, son histoire, à une nouvelle locataire, qui habite dans l'immeuble d'en face. Elle n'en revient pas d'avoir quelqu'un avec qui parler, à qui se confier, même si c'est de l'autre côté de la rue. Elle raconte sa vie de façon comique, grotesque.

On rit, on rit beaucoup dans cette pièce, mais à la fin il vous reste dans la bouche un goût d'amertume. Ce personnage n'est pas inventé. Il existe dans la réalité, non seulement en Italie, mais à l'étranger, puisque le spectacle est joué dans de très nombreux pays dont l'Angleterre, l'Amérique, Israël, et avec un grand succès. On trouve dans ce texte le condensé de tous les lieux communs, ou presque tous, concernant notre sexualité mal employée, le " non-respect " du mâle envers nous, nos mélancolies, nos désespoirs. Savez-vous que la plus grande consommation d'alcool en Italie est le fait des femmes ?

Nous avons fait exprès de réunir ces lieux communs, puisqu'ils n'appartiennent pas à une société médiévale mais sont notre pain quotidien ! "

Franca Rame

Haut de page

" D'où vient cette magnifique femme, complètement détruite, qui traîne sur un banc de métro ? Ils ne peuvent pas tous être "simplement" fous. Que s'est-il passé ? Une hypothèse se faufile dans la pièce Une femme seule : nous en faisons une conclusion et vice et versa. Dario Fo et Franca Rame nous offrent toutes les munitions nécessaires pour bombarder ces hypothèses et c'est ce que nous faisons. Dans le laboratoire qu'est le théâtre, nous expérimentons le pourquoi, le quoi, le quand, le comment et avec qui nous faisons les choses, et cela avec le luxe de ne jamais en subir les conséquences.

On peut assassiner, coucher avec les compagnes de nos voisins, remettre à niveau les populations, puis ensuite aller se restaurer dans le dernier restaurant ouvert. Notre devoir, en bon béotien, est de diriger toutes nos expériences vers un seul but. L'accomplissement de ce but doit inspirer nos partenaires (ceux-là sont les gens qui viennent voir du théâtre), à l'action. Car l'action est tout !

Dario Fo dit :" Levez-vous ! Mais avant cela il dit : " Regardez ça, regardez-le bien et riez. Continuez à regarder et surtout levez-vous ! "

Bob Meyer

Haut de page

" Dario Fo et Franca Rame n'ont jamais été mieux servis que par Meyer, et Lee est une star. " John Malkovich

" Meyer est un vrai artiste. " Gérard Mordillat

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

  • Bus : Cartoucherie à 76 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 22 décembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

- 29%
Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le lundi 22 décembre 2003