En octobre 1943, Germaine Tillion est arrêtée et déportée au camp de Ravensbrück pour faits de résistance. Pour survivre, garder sa dignité et alors qu’il est interdit d’écrire, Germaine rédige une opérette-revue, pleine d’humour et de dérision. A partir de 13 ans.
A partir de 13 ans.
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.
En octobre 1943, Germaine Tillion est arrêtée et déportée au camp de Ravensbrück pour faits de résistance. Là-bas, avec quelques camarades de détention, elle prend le risque de refuser le travail du camp. Elles deviennent alors des «Verfügbar», des «disponibles», celles qui sont «utilisables» pour les pires corvées.
Pour survivre, garder sa dignité et alors qu’il est interdit d’écrire, Germaine, cachée de ses geôliers nazis, rédige Une Opérette à Ravensbrück (le Verfügbar aux enfers). Une opérette-revue, pleine d’humour et de dérision, qui met en scène, à la façon music-hall, ces déportées, qu’un étrange naturaliste décrit et harangue tour à tour.
Convoquant le souvenir de chansons populaires, ces femmes luttent contre leur condition inhumaine avec la plus redoutable des armes : la joie de vivre. Une Opérette à Ravensbrück donne à voir et entendre l’humanité et la fraternité entretenues, malgré l’horreur. Un spectacle résolument pétillant et profond, où le rire est résistance.
« J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute. C'est le propre de l'Homme, disent les naturalistes. » Germaine Tillion
D’après Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, Editions de la Martinière, 2015.
Ce spectacle est d'une grande qualité, une véritable opérette dont on admire toutes les facettes (chants et danses). Merci pour cette soirée pleine d'humour malgré ce sujet très douloureux.
Pour 1 Notes
Ce spectacle est d'une grande qualité, une véritable opérette dont on admire toutes les facettes (chants et danses). Merci pour cette soirée pleine d'humour malgré ce sujet très douloureux.
Parvis des Arts 94140 Alfortville