Invitation au voyage… visuel, musical et littéraire. Sur le texte de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1953), et les images de quelques trésors documentaires des expéditions du début du XXème siècle (archives du CNC, films de 1905 à 1939), Yves Dormoy nous embarque pour un voyage d’Ouest en Est, de l’Europe vers l’Asie.
Le texte de Bouvier ne sert pas de commentaire aux images, il est comme un fil conducteur, donne un sens, libère, met à fleur de peau l’émotion que les images procurent. C’est aussi une façon de découvrir ces films méconnus, et de plonger dans les années 30 notamment, à travers une époque et des contrées si lointaines où les voyages étaient autrement plus compliqués. On voyage de Marseille à Saïgon en hydravion, on suit à pieds (nus) la migration du peuple kurde vers les pâturages plus verts de la Perse ; on traverse les cols et les plaines d’Asie en train.
Plus de 8 600 km parcourus accompagnés d’une musique poétique aux souffles vifs et doux où se mêlent percussions et touches électro. Un jazz qui invite au voyage, porte et unifie les images, tout en laissant la place au texte.
« On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas Bouvier
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.