Vania Vaneau - Heliosfera

Comme dans ses précédents spectacles, la chorégraphe Vania Vaneau explore, avec Heliosfera, le rapport des corps à la matière. Mais cette fois, c’est de la plus immatérielle des matières, de la plus intangible des substances qu’il est question : la lumière. Impalpable, mais ô combien sensible, ô combien présente, la lumière paraît ici dans tous ses avatars : celle qui réveille et révèle  ; celle qui brille et brûle ; celle qui étreint, exalte, élève.

Dans le cadre du festival Transforme - Paris

Comme dans ses précédents spectacles, la chorégraphe Vania Vaneau explore, avec Heliosfera, le rapport des corps à la matière. Mais cette fois, c’est de la plus immatérielle des matières, de la plus intangible des substances qu’il est question : la lumière. Impalpable, mais ô combien sensible, ô combien présente, la lumière paraît ici dans tous ses avatars : celle qui réveille et révèle  ; celle qui brille et brûle ; celle qui étreint, exalte, élève. Le demi-jour et le plein midi. Le clair-obscur et le feu d’Enfer. Le scintillement fragile, la radiation impitoyable. La grande illumination mystique. Autour de cette héroïne insaisissable, tantôt caressante, tantôt menaçante, quatre danseurs et une musicienne. Dans un univers primitif épuré, baigné de brumes et d’ondes électro, ils accueillent la lumière, l’apprivoisent, l’affrontent, l’accompagnent dans toutes ses métamorphoses.

Formée à la danse dans son pays, le Brésil, puis à l’école P.A.R.T.S, à Bruxelles, la chorégraphe et danseuse Vania Vaneau a été interprète chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo, avec qui elle continue de travailler. Ses quatre premières créations (Blanc, Ornement, Ora, Nebula) reliaient déjà les corps dansants à la dimension plastique procurée par la manipulation de matières. À ces corps auxquels Vania Vaneau propose des états physiques et psychiques qui les placent en continuité avec des éléments de leur environnement naturel, correspondent des spectacles aux images d’une réelle plasticité sensorielle.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 8 octobre 2024

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Perrine Valli - Kantik

Théâtre de la Cité Internationale

Pietragalla / Derouault - Métamorphoses 20 ans TDC

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Itérations

Théâtre Silvia Monfort

Compagnie XY / Rachid Ouramdane - Möbius

Théâtre Jacques Carat à Cachan

- 50%
Olivier Dubois - For Gods Only

Théâtre du Rond-Point

Spectacle terminé depuis le mardi 8 octobre 2024