Classique ? C’est quoi ? Suivre une ballerine qui s’échappe littéralement de sa boîte à musique pour découvrir par elle-même tout un nouveau monde. Pour se retrouver elle-même.
Telle une poupée, symbole d’une discipline où chaque mouvement est imposé et millimétré, la ballerine fuit ce qui l’a pourtant construite. Elle se découvre elle-même à travers de multiples rencontres. En traversant de
nouveaux espaces, elle rencontre de nouveaux univers, découvre d’autres façons de danser et d’autres manières d’exister sur scène.
Pas à pas, comment se détacher des contraintes du ballet traditionnel pour trouver sa propre voie — une danse qui lui est propre ? Une nouvelle pulsion jaillit de l'intérieur. Une pulsion du cœur.
Un ballet pas si classique que ça. Sans prince charmant, sans trajectoire toute tracée, sans code imposé. Une quête de soi, un ballet-bifurcation. Ici, il ne s’agit pas de reproduire un idéal, mais de questionner ce que signifie réellement danser. Avec l’autre, avec soi. C’est une invitation à voir le ballet sous un nouvel angle, tenter de sortir du cadre, des codes et laisser place à l’inattendu et au rire.
« Un pas de plus pour se perdre et on se retrouve » Francis Ponge
« Je suis une danseuse classique et je raconte des histoires contemporaines. Écrire ce spectacle prolonge le travail réalisé depuis 2020 : tenter de parler avec le langage classique dans le monde dans lequel je vis. Aller au-dehors. Faire des rencontres qui m’ouvrent les yeux : sur mes désirs, sur mes difficultés, sur mes aspirations. Faire un pari : tracer un chemin qui serait le mien, avec ce que j’ai appris (danser) mais ailleurs. Et depuis ces lieux nouveaux, commencer à me raconter.
Petite, j’imaginais ainsi la danseuse étoile : une couronne, un tutu, des paillettes.
Avec Classique ?, j’invite le public à me retrouver sur scène pour continuer l’histoire racontée dans mes performances filmées sur les réseaux. Dans le temps spécial et beau de la représentation, je danse mon histoire. Pas seule. D’autres danseurs sont aussi les narrateurs, bien particuliers, de ce voyage. Cette aventure collective est dans le prolongement de la création de la compagnie, et dans la continuité de mon travail chorégraphique lors des Jeux Olympiques. Je travaille à créer Classique ? comme une succession de tableaux dans lesquels nous suivons les tours et détours d’une ballerine qui ne rentre pas tout à fait dans la boîte à musique traditionnelle, mais qui, par amour de cette technique, poursuit son chemin vers de nouveaux horizons. »
Victoria Dauberville
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris