Vie et destin

Bobigny (93)
du 30 novembre au 1 décembre 2009

Vie et destin

Lev Dodine fait un retour remarqué en France avec ce roman-fresque de l’URSS au XXe siècle, œuvre majeure de Vassili Grossman. Spectacle en russe surtitré.

Spectacle en russe surtitré en français.

“Le brouillard recouvrait la terre”… c’est par cette phrase que commence le roman-fresque Vie et destin dont l’ambition affichée était d’être le Guerre et Paix du XXe siècle. Son auteur, Vassili Grossman écrivain soviétique de renom, y faisait revivre l’URSS en guerre à travers la saga d’une famille dont les membres se retrouvaient plongés dans la vie quotidienne du peuple russe depuis Stalingrad assiégée jusqu’à Treblinka derrière l’offensive de l’Armée rouge.

Épopée que Vassili Grossman a vécue en tant que correspondant de guerre de l’Armée rouge. Mais, audace stupéfiante, il s’interrogeait aussi sur la terrifiante convergence du communisme de Joseph Staline et du nazisme d’Adolf Hitler : “le grincement combiné des fils de fer barbelés de la taïga sibérienne et du camp d’Auschwitz”. Pour aggraver son cas, Vassili Grossman, co-auteur avec Ilya Ehrenburg du Livre noir sur l’extermination des juifs par les nazis sur les territoires de l’URSS (qui sera immédiatement interdit en URSS) y revendiquait sa judaïté à travers l’évocation de sa mère assassinée par les Einsatzgruppen.

On ne s’étonnera donc pas qu’envoyé en 1960 à la rédaction d’une des plus prestigieuses revues soviétiques de l’époque pour être publié, le roman atterrit directement au KGB qui confisqua aussitôt le manuscrit, des brouillons jusqu’aux carbones. Indigné, Vassili Grossman envoya une lettre de protestation à Nikita Krouchtchev qui le fit recevoir par son préposé à l’idéologie. On lui confirma que son roman ne serait jamais publié, “pas avant 200 ou 300 ans”. À quoi on ajouta que Vie et destin était “un texte infiniment plus nocif et dangereux pour le pouvoir soviétique que le Docteur Jivago”.

Publié en Occident vingt ans après sa mort, à partir de copies cachées chez des amis, Vie et destin reste une œuvre majeure où Vassili Grossman, grand lecteur de textes philosophiques, dépeint la lutte éternelle du bien et du mal. Avec en dépit de tout une lueur d’espoir : “Il n’y eut pas de temps plus dur que le nôtre, mais nous n’avons pas laissé mourir ce qu’il y a d’humain dans l’homme”.

Créé et joué par les élèves de l'Académie théâtrale de Saint-Pétersbourg.

Sélection d’avis du public

magnifique Le 6 février 2007 à 12h20

dommage qu'ils ne jouent pas plus longtemps! la mise en scène comme les acteurs sont incroyables, c'est excellent! Le russe fait qu'on entre encore mieux dans l'histoire...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

magnifique Le 6 février 2007 à 12h20

dommage qu'ils ne jouent pas plus longtemps! la mise en scène comme les acteurs sont incroyables, c'est excellent! Le russe fait qu'on entre encore mieux dans l'histoire...

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le mardi 1er décembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le mardi 1er décembre 2009