Vassili Grossman, né en 1905 et mort en 1963, a éprouvé dans sa chair les deux totalitarismes les plus importants du XXème siècle : le nazisme allemand et le communisme soviétique. Le premier a assassiné sa mère en 1941, le second l'a tué à petit feu en refusant la publication de son chef d'œuvre Vie et Destin.
L'œuvre de Vassili Grossman dépasse largement le domaine politique. Elle s'intéresse profondément à l'homme. Elle n'est ni une polémique, ni un cri halluciné, ni une plongée dans le désespoir mais "une cathédrale, majestueuse, moderne, austère et porteuse de lumière, la sainte cathédrale de notre temps" comme disait un de ses amis écrivains.
De cette cathédrale de plus de huit cent pages sont extraits les fondations et les colonnes :
- La fondation, c'est le destin de sa mère durant la seconde guerre mondiale. C'est la 1ère partie du diptyque : Vie et Destin d'Anna Semionovna.
- Les colonnes, ce sont les hommes face à la machine de l'État stalinien. C'est la seconde partie du diptyque : Staline Circus, la Vie est devenue plus Gaie.
Il y a dans ce travail un devoir de mémoire. L'intérêt artistique est primordial : le thème de la fragile vie humaine en face de l'État totalitaire est un grand thème dramatique.
1905 Naissance de Vassili Grossman à Berditchev en Ukraine, dans une famille juive.
1917 Révolution de février et prise du pouvoir par les Bolcheviks, en octobre.
1925 Staline prend le pouvoir.
1929 Collectivisation des terres, on compte de cinq à six millions de victimes.
1934 Premiers succès littéraires de Grossman.
1937 Grandes purges staliniennes.
1939 Signature du pacte germano-soviétique
1941 L'armée allemande entre en Union Soviétique. Les 30 000 juifs de Berditchev sont assassinés, dont la mère de Grossman..
1942 Bataille de Stalingrad. Grossman y est correspondant de guerre.
1944 Grossman entre dans Berditchev. Il entreprend avec Ilya Ehrenbourg la rédaction du Livre noir, (somme de toutes les atrocités antisémites commises sur le territoire soviétique.) Le Livre Noir est interdit de publication par Staline. Fin de la guerre qui fit vingt millions de victimes du côté soviétique dont plus d'un million de juifs.
1949 Campagne de "lutte contre le cosmopolitisme", les juifs sont les premières victimes.
1952 Parution de Pour Une Juste Cause, roman consacré à la bataille de Stalingrad
1953 : Janvier : complot des "Blouses Blanches".
Février : Pour Une Juste Cause est violemment attaqué. Grossman est sur la liste des condamnés à mort.
Mars mort de Staline. Grossman est réhabilité.
1960 Grossman propose à la publication Vie et Destin, deuxième volet de son épopée autour de la bataille de Stalingrad. Tous les exemplaires du manuscrit sont saisis par le KGB.Mikhaïl Souslov, le numéro deux du Parti déclare à Grossman que son "livre ne sera pas publié avant 250 ans", l’écrivain est mis définitivement à l’écart.
1963 Grossman achève la rédaction de Tout passe qui décrit le retour d’un homme chez les siens après trente années de détention. Il écrit également La Paix soit avec vous et Le Phosphore, deux courts récits d’une lumineuse beauté.
1964 Vassili Grossman meurt d'un cancer.
1970 Parution de Tout Passe en Allemagne.
1974 Un exemplaire de Vie et Destin, échappé à la vigilance du KGB, parvient en Occident sous la forme d'un microfilm avec l’aide d’Andreï Sakharov.
1983 Première publication mondiale en France de Vie et Destin.
1988 Publication en Union Soviétique de Vie et Destin. Enorme retentissement.
1991 Fin de l'union soviétique
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville
Achevé par Vassili Grossman en 1962, confisqué par le KGB, le manuscrit a été introduit clandestinement en Occident où sa publication, en 1980, en pleine guerre froide, fut un événement majeur.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
MC93, Bobigny
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
MC93, Bobigny
MC93, Bobigny
Proscenium, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex
Sudden Théâtre, Paris