La Dernière Lettre est le chapitre 17 du roman Vie et Destin de Vassili Grossman (1905-1964) qui, à sa parution en France en 1980, a obtenu le prix du Meilleur Livre étranger. Saisi par le KGB, disparu pendant vingt ans, ce livre n'a survécu que par miracle. Salué comme le Guerre et Paix du XXème siècle, ce chef d'uvre est une épopée de la survie humaine et le premier grand cri de délivrance russe. Frappé par la convergence de deux systèmes politiques opposés (nazisme et stalinisme) qui aboutissent à créer des camps de concentration, Grossman décide de repenser toute l'histoire du siècle à la lumière noire de Treblinka et de celle du Goulag.
Parmi les cris dont il témoigne, est cette dernière lettre d'une mère à son fils. La mère sait qu'elle va mourir en déportation sans revoir le fils à qui elle veut transmettre une dernière fois ses questionnements et surtout son amour que rien ni personne jamais ne tuera. "Il est difficile, Vitia, de comprendre réellement les hommes " Anna Semoniovna c'est son nom avait "oublié" qu'elle était juive. Elle ne s'était jamais sentie juive. Elle était une femme russe parmi d'autres femmes et hommes russes. Le ghetto dans lequel elle est désormais enfermée et "les hommes" qu'elle s'efforce encore de comprendre se sont chargés de le lui rappeler Demain, un wagon plombé la conduira dans un camp de concentration dont elle ne reviendra pas.
Frederick Wiseman est un chroniqueur du monde occidental. Depuis plus de trente ans, ce cinéaste construit une uvre atypique sur la société américaine, faite d'observations et de questionnements subtils qui rendent compte de l'expérience humaine en toute indépendance. Il a mis toute la rigueur qui le caractérise au service de ce texte implacable. Catherine Samie, Sociétaire et Doyenne de la Comédie Française, interprète cette partition d'âme dans un engagement total qui fait sienne cette prose déchirante. Dans un total dépouillement, l'émotion est là, de bout en bout, rejoignant celles et ceux, qui, inlassablement, témoignent
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.