Vie et mort de H

Vie et Mort de H est une farce délirante, cruelle et lyrique qui met en lumière l’étrange rapport d’interdépendance qu’entretiennent les heureux du monde avec les humiliés.
Vie et Mort de H est une farce délirante, cruelle et lyrique d'Hanokh Levin qui met en lumière l’étrange rapport d’interdépendance qu’entretiennent les heureux du monde avec les humiliés. Attachants et drôles, les personnages n’en participent pas moins, dans une folle sarabande, à l’inexorable et douloureuse hiérarchisation des rapports humains. Une mise en scène de Clément Poirée.

Vie et mort de H - Photographies

  • Pique-assiette et souffre-douleur

Chez les Boubel, chacun est à sa place. Monsieur Boubel et sa femme Emnopé sont si bien installés dans leur confort petit bourgeois qu’ils se paient même le luxe d’héberger depuis des années un certain H, quadra infantile dont la seule utilité est de servir de faire-valoir à leur bonheur conjugal. Tout bascule le jour où Fogra, leur merveilleuse, sublime, fille unique – et objet secret des rêves du souffre-douleur de compagnie –, va se marier. Cuisante est la déception de H, qui par un geste dérisoire et farfelu va bouleverser l’équilibre de ce microcosme, composé d’êtres atteints de médiocrité aiguë.

Vie et Mort de H est une farce délirante, cruelle et lyrique qui met en lumière l’étrange rapport d’interdépendance qu’entretiennent les heureux du monde avec les humiliés. Attachants et drôles, les personnages n’en participent pas moins, dans une folle sarabande, à l’inexorable et douloureuse hiérarchisation des rapports humains. Feydeau n’est pas loin.

Deuxième pièce écrite par Hanokh Levin, grand auteur israélien disparu précocement en 1999, ce texte contient déjà la force et la férocité que l’on retrouvera ensuite dans toute son oeuvre – l’exubérance débridée de la jeunesse en plus.

  • La presse

« Cette puissance sombre, Poirée la met en valeur dans la psychologie physique des personnages, qui se révèlent particulièrement quand ils ne parlent pas. L’environnement ajoute à la folie colorée de la pièce. Toute de blanc et bleu-nuit, la scénographie déconstruite crée l’apparence biscornue d’une bande dessinée psychédélique. » Hadrien Volle, sceneweb, 17 janvier 2017

« Vie et mort de H est une farce délirante, cruelle et lyrique qui met en lumière l'étrange rapport d'interdépendance qu'entretiennent les heureux du monde avec les humiliés. » Télérama

« Hanokh Levin a laissé une oeuvre dévastatrive sur l’univers familial, ses bons principes, ses codes moraux, ses règles, ses us et coutumes. Pour dire vite, c’est un Feydeau a l'israélienne. Il utilise le sarcasme comme arme de destruction massive de la famille conventionnelle. La mise en scène signée Clément Poirée sert au mieux cette vision noire. » Marianne

« Clément Poirée, qui va succéder à Philippe Adrien à la tête du théâtre de la Tempête, orchestre son spectacle comme un maître marionnettiste aux mille fils invisibles. Excellent directeur d’acteurs, il a réuni une troupe virtuose, convoquant tous les démons du théâtre – la folie de la commedia del arte et du cirque, l’insolence de Molière et de Feydeau – pour dire l’injustice du monde, les « joies » de la famille… bref, une humanité en charpie. C’est effroyablement drôle. » Les Échos

« Un théâtre qui n'a peur de rien. Formidable. » Artistik Rezo

  • Note d'intention

Hanokh Levin fait entrer le monde dans la cellule familiale et nous donne à voir une société qui a fondé ses valeurs sur la figure du parasite, il sert de repoussoir et, en temps de crise, de bouc-émissaire.

Le bonheur est une fiction. Il n’est enviable que s’il est jalousé. On ne peut être comblé que si d’autres souffrent. Leur douleur, leur envie en est la preuve et il faut sans cesse la renouveler. Ainsi se crée un cercle infernal centré sur une forme d’impérialisme psychique, et le manège qui les emporte tous ne cesse d’accélérer.

Pour établir sa supériorité, Fogra doit se montrer toujours plus tyrannique. Humilier ses parents sera le gage de sa réussite et une façon d’échapper à l’effondrement. La farce est noire, il convient donc de trouver une forme légère et gaie. Un théâtre burlesque et expressionniste. Je veux travailler sur un petit théâtre de marionnettes de chair. Un théâtre de gestes.

Que se passe-t-il si cette petite organisation s’effondre ? Chacun se retrouve face au néant. Mais toutes ces figures grotesques n’en sont pas moins pleines de désirs, et c’est bien ce qui retient H, un temps, de sauter dans le vide. Il y a du Feydeau dans cette folle cascade de situations de plus en plus inextricables et pathétiquement comiques.

Clément Poirée

Vie et mort de H – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 février 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Pauvre Bitos - Le Dîner de Têtes

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

- 37%
Josiane

Pépinière Théâtre

- 29%
Hôtel 7

La Divine Comédie

- 40%
La claque

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 février 2017