Elle suit les cours de l’École du Théâtre des Deux-Rives à Rouen puis du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1985-1988) dans les classes de Denise Bonal, Gérard Desarthe et Daniel Mesguich. Elle a, en outre, étudié et enseigné le piano à l’École de musique de Dieppe et obtenu un D.E.U.G.de musicologie à l’université de Rouen.
Elle joue notamment sous la direction de Catherine Delattre, Éric Vigner, Jean-Pierre Miquel, Brigitte Jaques, Jean-Pierre Vincent, Daniel Mesguich et Alain Bézu dans La Seconde surprise de l’amour de Marivaux, Boulevard du boulevard de Gaston Portail, Andromaque de Racine, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous, Hamlet de Shakespeare, Médée d’Euripide et Électre de Sophocle.
Avec Alain Bézu elle joue de 1981 à 1995 dans La Surprise de l’amour de Marivaux, Comme une histoire d’amour d’Arthur Miller, Feu la mère de Madame et Léonie est en avance de Georges Feydeau. En 2008, elle joue La femme d'avant de Roland Schimmelpfennig, m.e.s. Claudia Stavisky. Avec cette même metteuse en scène, elle joue Jeux Doubles de Cristina Comencini au théâtre de la Commune en 2009.
Elle interprète Les Antilopes de Henning Mankell en 2006 et Derniers Remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce en 2005.
Récemment elle a aussi joué dans Je Disparais d'Arne Lygre, mise en scène de Stéphane Braunschweig et dans Le Dindon de Feydeau, dans une mise en scène de Philippe Adrien.
An 2014 elle joue dans Le canard sauvage d'Hendrik Ibsen, m.e.s. Stéphane Braunschweig, en 2018 dans J'ai rêvé la révolution de et m.e.s. Catherine Anne.
2010 Et soudain tout le monde me manque de Jennifer Devoldère
2007 Prête-moi ta main d'Eric Lartigau
2004 Les Oiseaux du ciel de Dominique Ladoge
2004 Le Couperet de Costa-Gavras
2002 L'Outremangeur de Thierry Benisti
2002 Ta Soeur de Martin Valente
2002 Dix huit ans après de Coline Serreau
2000 Trois huit de Philippe Le Guay
2000 Circuit Carole d'Emmanuelle Cuau
Délit Mineur et Lacenaire de Francis Girod
Elle a également tourné pour la télévision avec Jacques Renard, Patrice CHéreau, Denys Granier-Deferre, Olivier Saladin...
Elle a en outre participé à de très nombreuses émissions pour Radio France.
Par ailleurs, elle compose les musiques de scène pour La Mort d’Auguste de Romain Weingarten, mise en scène Gildas Bourdet et Dom Juan de Molière et La Tempête de Shakespeare, mises en scène Daniel Mesguich ; ainsi que la musique original de deux téléfilms (Passion interdite sur France 2 en 1998 et Au Bout du rouleau sur Arte en 2002).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Entre farce tragique et drame burlesque, Philippe Minyana reconstitue par petites touches précises et drôles ce qui fait le sel mais aussi la mélancolie de la vie humaine. Entre joie et stupeur, il tisse un spectacle parlé et chanté en forme d’oratorio ou d’opéra bouffe sur la beauté du monde et les ravages du temps. À partir de 15 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville