Violentes femmes est né d’un compagnonnage entre Christophe Honoré, auteur et cinéaste, et Robert Cantarella, metteur en scène.
Après une première rencontre dans les années 2000 au Théâtre Dijon Bourgogne et Un jeune se tue, un spectacle créé pour de jeunes acteurs au Festival d’Avignon 2012, ils se sont de nouveau fait signe, l’un depuis le théâtre, l’autre depuis le cinéma.
Cette nouvelle création est une commande mutuelle basée sur plusieurs contraintes : écrire deux histoires parallèles sans relation immédiate, mises en écho comme dans Les Palmiers sauvages de Faulkner, et rassembler une distribution féminine. Le texte est un matériau vivant, plus proche d’un scénario que d’une pièce de théâtre.
Le fait divers, matière récurrente du travail de Christophe Honoré, est arrivé assez naturellement et plus précisément la tuerie de l’Ecole Polytechnique de Montréal : en 1989 Marc Lépine a abattu quatorze femmes avant de se suicider, laissant une lettre expliquant son acte par des idées antiféministes. L’autre histoire, un monologue, est inspirée de la dernière apparition de la Vierge Marie reconnue en France par l’Eglise Catholique, survenue en 1947 à l’Île Bouchard, en Indre et Loire. Une femme dit avoir vu la « Belle Dame » à dix reprises alors qu’elle était enfant et a passé sa vie à témoigner dans un geste proche de l’autofiction « pour aider la France à se relever ».
Chacune des deux histoires, intitulées L’association et L’apparition, comporte cinq parties, racontées alternativement.
« Un assemblage intrigant pour parler de la violence faite aux femmes, de leur juste colère, de leur désir d'émancipation et de grâce. (...) Ambitieuse, mais inégale et souvent bancale, la pièce « documentaire » de l'écrivain-cinéaste a le mérite de nous secouer les neurones, en nous offrant de beaux moments de théâtre. (...) Deux d'entre eux, piliers de la pièce sont même exceptionnels : Florence Giorgetti (et) Nicolas Maury. » Philippe Chevilley, Les Echos, 12 février 2015
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.