Formée au Workshop de la School for New Dance Development à Amsterdam puis à l’École régionale d’acteurs de Cannes et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Johanna Korthals Altes joue régulièrement sous la direction de Robert Cantarella dans Hippolyte de Robert Garnier, Ça va et Pièces de Philippe Minyana, Le Chemin de Damas d’August Strindberg, 14 Dynamo d’Eugene O’Neill, Algérie 54-62 de Jean Magnan, Onze Septembre et Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver.
Son parcours se poursuit sous la direction de Frédéric Fisbach avec Les Feuillets d’Hypnos de René Char, Marielle Pinsard avec son texte Pyrrhus Hilton, Béatrice Houplain, Matthew Jocelyn avec Dans l’intérêt du pays, Célia Houdart, Éric Vigner dans L’École des femmes et Bernard Sobel dans Les Nègres de Jean Genet.
En 2012, elle joue dans Laissez-nous juste le temps de vous détruire d’Emmanuelle Pireyre dans une mise en scène de Myriam Marzouki puis retrouve l’auteure metteure en scène dans Le Début de quelque chose et Ce qui nous regarde.
En 2015, elle est au cinéma dans Francofonia, réalisé par Alexandre Sokourov.
En 2022, elle participe à la lecture de Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver dirigée par Ophélie Ségala à Théâtre Ouvert.
Elle joue dans plusieurs spectacles mis en scène d’Isabelle Lafon : Journal d’une autre, Deux ampoules sur cinq d’après Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, Une mouette, Nous demeurons, Let me try, Bérénice de Racine et enfin Vues Lumière, Les Imprudents et Je pars sans moi créés à La Colline. Elle anime avec Isabelle Lafon un stage avec les élèves de troisième année du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Colline (Théâtre National), Paris
Qui sont-elles ? Et pour qui se prennent-elles ? Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ».
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Après le cycle Les Insoumises présenté en 2016, Vues Lumière en 2019 et Les Imprudents créé en 2022, Isabelle Lafon poursuit son compagnonnage à La Colline avec cette création.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Isabelle Lafon, metteuse en scène et comédienne, poursuit son étude des figures féminines de la littérature du xxe siècle. Après Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig, trois insoumises, elle s’intéresse à Marguerite Duras, femme de lettres et « inlassable questionneuse ».
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Isabelle Lafon s’attelle ici à la forme classique par excellence. Elle compose un groupe de six comédiens, un homme et cinq femmes, une distribution inattendue sans doute, capable de recevoir la confidence de Racine.
La Colline (Théâtre National), Paris
Après le cycle Les Insoumises présenté en 2016, Vues Lumière en 2019 et Les Imprudents créé en 2022, Isabelle Lafon poursuit son compagnonnage à La Colline avec cette création.
La Colline (Théâtre National), Paris
Isabelle Lafon, metteuse en scène et comédienne, poursuit son étude des figures féminines de la littérature du xxe siècle. Après Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig, trois insoumises, elle s’intéresse à Marguerite Duras, femme de lettres et « inlassable questionneuse ».
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Isabelle Lafon, metteuse en scène et comédienne, poursuit son étude des figures féminines de la littérature du xxe siècle. Après Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig, trois insoumises, elle s’intéresse à Marguerite Duras, femme de lettres et « inlassable questionneuse ».
La Colline (Théâtre National), Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Isabelle Lafon s’attelle ici à la forme classique par excellence. Elle compose un groupe de six comédiens, un homme et cinq femmes, une distribution inattendue sans doute, capable de recevoir la confidence de Racine.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis