Après le cycle Les Insoumises présenté en 2016, Vues Lumière en 2019 et Les Imprudents créé en 2022, Isabelle Lafon poursuit son compagnonnage à La Colline avec cette création.
Des mots d’une femme internée en 1882 à Sainte-Anne, les Impressions d’une hallucinée extraits de la revue L’Encéphale, Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes nous dirigent aux frontières du désarroi mental, celui qui peut tous nous toucher, nous traverser de façon plus ou moins aiguë ou prolongée. Imprégnées de ces écrits et de rencontres avec des psychiatres, des enfants ou adultes hospitalisés, elles font de ces récits une traversée personnelle et délicate vers la folie d’où surgissent des confidences, subversives et furieuses comme de petits éclats de verre. Il ne s’agit ni de dire que nous sommes tous en état de folie, ni de réfuter la normalité, mais plutôt de les mêler pour apprendre à se croiser, s’écouter, se rencontrer. Accepter avec fragilité de voir le lointain dans le proche. Laisser un vent de folie souffler jusqu’à nous bousculer.
Après le cycle Les Insoumises présenté en 2016, Vues Lumière en 2019 et Les Imprudents créé en 2022, Isabelle Lafon poursuit son compagnonnage à La Colline avec cette création.
Texte inspiré des œuvres du psychiatre Gaëtan de Clérambault et des écrits de Fernand Deligny.
« Isabelle Lafon présente sa dernière création dans la petite salle du Théâtre de La Colline. En duo avec la comédienne Johanna Korthals Altes, elle façonne autour de l’état de folie une traversée singulière, délicatement ciselée et profondément touchante. Un théâtre puissant, à réserver sans tarder ! » La Terrasse
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).