« Il n’y a rien de plus libre, de plus sauvage, de plus indomptable, de plus irresponsable que les mots… » Virginia Woolf, Le Métier
Vues Lumière trouve son titre dans l’évocation des premiers films de l’histoire du cinéma réalisés par les frères Lumière à la fin du XIXe siècle. Ils ont comme particularités d’être courts et de présenter un point de vue unique sur le sujet cadré. C’est là que réside la poésie de ces témoignages sur pellicule : un mouvement en silence et surtout le hors-champ infini et mystérieux.
Que nous révèle et que nous cache ce groupe composé de cinq femmes et d’un homme ? Esther est employée comme agente de service dans une cantine scolaire, Fonfon est mécanicienne, Irène travaille comme agente d’entretien dans des entreprises, Georges est ouvrière paysagiste pour la ville de Paris, Shali est assistante maternelle et Martin est veilleur de nuit dans un hôtel. Tous décident de se réunir de façon hebdomadaire dans un centre social de l’Est parisien.
Cette création marque le retour d’Isabelle Lafon à La Colline, qui a présenté en 2016 la trilogie Les Insoumises : Deux ampoules sur cinq, Let me try, L’Opoponax.
Par la Compagnie Les Merveilleuses.
« Isabelle Lafon laisse une part aux improvisations, qu’elle incite ou relance. Elle intervient autant comme inspiratrice que comme comédienne. Et cela donne un spectacle où s’enlacent la drôlerie et l’incongru, l’espoir et la tendresse. Un spectacle qui atteint quelque chose de rare du théâtre : montrer un groupe, comment il se forme et vit. Ainsi brille une lueur dans la nuit. » Brigitte Salino, Le Monde, 28 mai 2019
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010