La Seine Musicale accueille Wagner et Berlioz comme il se doit dans son Auditorium à 360 degrés, avec pas moins de 80 musiciens sur le plateau !
En une soirée, le chef Sébastien Rouland et l’Orchestre National de la Sarre relèvent le défi d’une traversée au cœur des grands chef-d’œuvres des deux compositeurs romantiques du XIXème siècle. Deux partitions emblématiques de Wagner, Siegfried Idyll et Wesendonck-Lieder, introduisent l’œuvre musicale la plus singulière du romantisme français : la Symphonie fantastique de Berlioz.
Berlioz composa cette œuvre révolutionnaire, à l’effectif orchestral considérable, à l’âge de 27 ans. Découpée en cinq mouvements, sa Symphonie fantastique est marquée par les bouleversements politiques et esthétiques de son époque. L’influence des artistes romantiques d’outre-rhin comme Goethe et Schiller y est également manifeste.
Chez Berlioz comme chez Wagner, le discours musical, miroir ou prescience de l’action, détient son sens profond. Entremêlés, imbriqués, les thèmes concourent au caractère hypnotisant de la musique qui, débarrassée des codes et des traditions, permet d’atteindre la vérité dramatique. La Symphonie fantastique de Berlioz et les Wesendonck-Lieder sont en partie autobiographiques et relatent des grands amours non réciproques des deux compositeurs.
Un concert puissant qui invite à redécouvrir les chefs-d'œuvre des deux maîtres du romantisme, Wagner et Berlioz.
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt