Une idée
La mise en scène
Walk Away de Boris Vigneron
À La Nuit La Nuit de François
Billetdoux
La Matiouette de Jacques Nolot
Le thème de la rencontre sest imposé à nous quand lenvie de monter un nouveau spectacle nous est venue. Car cest bien de rencontres dont il sagit. Rencontre dun élève et de son professeur, Boris Vigneron et Philippe Audibert au travers dun texte écrit par Boris, Walk Away. Rencontre avec une comédienne, Christine Melcer, dans les coulisses du Théo-Théâtre. Rencontre avec un metteur en scène, Michel Dennielou sur la pièce de Racine, Britannicus. Plusieurs projets nous venaient à lesprit, mais peu nous permettaient de regrouper ces personnalités avec lesquelles nous avions envie de travailler. Cest alors que différents souhaits émis par les uns et les autres nous ont donné lidée dun triptyque. Le souhait de reprendre Walk Away présenté la saison précédente au Théo-Théâtre, le désir de Christine Melcer de travailler avec nous sur la pièce de François Billetdoux, À La Nuit La Nuit, et lenvie pour Philippe de retravailler avec Michel Dennielou après son expérience dans Britannicus. Il ne nous restait plus quà trouver une troisième pièce pour concrétiser ce projet. Après de longues recherches, notre choix sest porté sur La Matiouette de Jacques Nolot qui nous offre ainsi la cohérence de ce triptyque avec un thème commun aux trois pièces : la rencontre, avec son lot dhumanité, dhumour, démotion, déphémère
Il sagit avant tout dun travail déquipe Tous les comédiens vont travailler dans la cohérence de ces trois pièces au delà de linterprétation de chacune delle. Trois pièces qui retracent trois rencontres En leur fin respective, Walk Away offre lespoir, La Matiouette, le sens unique, À la Nuit La Nuit, le tragique Le spectateur peut ainsi choisir de le découvrir dans cet ordre ou linverse, selon
Walk Away propose un espace divisé en deux : lun représente la forêt, lautre la demeure de lermite, par un jeu dombres et de lumières. Du bruitage de la nature au silence de la demeure, le spectateur est invité à traverser le temps, quelques nuits et quelques jours à la découverte de lintimité des deux personnages jusquau départ du jeune garçon Les quelques notes de guitare de Ben Harper, " Walk Away ", accompagnent la solitude retrouvée de lermite entre regrets, résignation, sourire et espérance
La Matiouette se passe dans un salon de coiffure. Le décor est celui dun salon de province fané donnant sur une rue dont on entend les bruits familiers. Les miroirs du salon permettent les regards déviés des deux frères qui refusaient de se regarder De temps en temps ouverte ou fermée, la porte permet de créer des moments de pause, de respiration à ces deux frères qui ont tant de mal à communiquer ouvertement, qui changent de conversation pour taire ce quils ont à se dire La musique dune fête de village, mélancolique et dérisoire, entendue au loin, clôt la pièce, laissant Alain Pruez à nouveau loin de son frère Le vide des existences Une fin où la parole violente et refoulée est sans issue
À La Nuit La Nuit propose le décor dune chambre de prostituée - un lit, un paravent - meublée avec sobriété et goût, doù lon perçoit la mer. Un client pour Marthe, mais un client singulier Dans une esthétique du noir et blanc rappelant les films des années 30-40, le kimono rouge de Marthe crée la rupture. Laccordéon-jazz conclut la pièce Une fin tragique La mort de la prostituée et une solitude de plus pour " lui " si particulier, pour une pièce qui côtoie le réalisme et labsurde.
Le cadre temporel des trois pièces peut se situer dans un passé très proche, mais il sagit pour nous de rendre aux uvres leurs messages intemporels, car elles le sont Les décors seront avant tout réalistes, mais chacun des accessoires participera activement au travail des acteurs. Les objets auront une âme. Ils appartiennent aux personnages, quitte à ce quils trouvent des utilités si différentes de leur utilisation quotidienne Les trois pièces, dégale durée, une heure environ, trouvent une cohérence dans le thème choisi : la rencontre. Trois musiques, pour conclure et rappeler au delà des mots la rencontre à laquelle le spectateur vient dassister, lui laissant lair de ce quil vient déprouver Deux comédiens par pièces, dont lécoute, lintimité, la justesse seront mise en lumière avant tout
En fait, la rencontre dacteurs qui ont eu envie de partager cette expérience, sétant déjà rencontrés, et jouant ainsi des rencontres qui ne sont pas les leurs
Philippe Audibert et François Ricordeau
Rencontre entre un ermite un peu philosophe et un jeune fugueur Une forêt.
Boris a tout dabord été élève et je suis toujours professeur. Sans doute nai-je pas oublié ladolescent qui écrivait singuliè-rement et quil métait impossible de noter Peut-être na-t-il pas oublié le professeur qui a su lire dans ses longues lignes la soif décrire et lenvie dêtre lu Lermite sans âge et le jeune incompris, de la vie à la fable, Boris moffre ce rôle, moi qui suis comédien, je nai plus à noter, je partage son texte Peut-être métaphore de nos parcours communs, néanmoins tous les deux nous sommes devenus grands, je le tutoie toujours, il me vouvoie encore Jai confiance, Boris
Walk Away est une première création, qui fut tout dabord une nouvelle, et prend aujourdhui vie sur scène pour parler de la vie, dexpériences nouvelles dans une simple rencontre, des obstacles au bonheur, de la solitude, de lenvie de se connaître et de se faire connaître, des limites du langage jusquà lenvie dêtre vrai, de la difficulté à sécouter, toujours et encore de lémotion
Philippe Audibert
À La Nuit La Nuit de François Billetdoux
Rencontre entre une prostituée et lun de ses clients Une chambre. Il y a maintenant plus dun an, lors dun dîner, je lui parlais du rôle de Marthe. Je savais, pour lavoir vu jouer à plusieurs reprises quelle pourrait donner à ce personnage de prostituée bonne fille, victime dun client détraqué, toute lénergie et toute la sensibilité quil réclame. Pour tout dire, je trouvais ce rôle écrit pour elle. Je connaissais la pièce pour lavoir jouée plusieurs années auparavant et le rôle de Benoît, le client, inquiétant, le bourreau de Marthe est un des plus beaux quil mait été donné dinterpréter. Christine, quelle bonne idée as-tu eu de nous proposer de créer à nouveau cette pièce ensemble ! Depuis le temps que nous voulions travailler à tes côtés et quel plaisir pour moi de reprendre ce rôle en ta compagnie ! Rendez-vous sur scène
À La Nuit La Nuit fut la première uvre écrite pour la scène par François Billetdoux. À sa création en 1955, la pièce fut présentée ainsi : " Un soir, à Marseille, une putain reçoit dans sa chambre un petit monsieur qui ne se révèle pas un client facile. En effet il est particulièrement vicieux : il a du cur. Létrange est que la dame en arrive à se prêter à ses fantaisies et quen lespace dune nuit, ils passeront par tous les états propres à lamour "
François Ricordeau
La Matiouette de Jacques Nolot
Rencontre entre deux frères après dix années de séparation Un salon de coiffure. Michel ma proposé lan dernier dinterpréter Narcisse dans Britannicus de Racine. Il ma permis ainsi de renouer avec ces personnages difficiles, que le spectateur est en droit de haïr, ces personnages doubles, ambigus, ceux que jai éprouvés dans mes premières années de formation en tant que comédien. Une expérience forte, au sein de laquelle sa discrétion, sa rigueur, la liberté quil offre aux comédiens mont mis en confiance et poussé à donner le meilleur de moi-même pour lui rendre Narcisse Acteur, je lai vu dans Quelquun pour veiller pour moi de F. McGuinness. Il ma touché À notre tour de lui offrir ce projet. À notre tour, michel, de jouer " en frères "
La Matiouette est un texte écrit par Jacques Nolot, quAndré Téchiné a tourné pour la télévision. La pièce met en scène deux frères qui se retrouvent après de longues années dans un petit village de province. Alain Pruez est coiffeur. Son frère a changé de nom et se nomme désormais Jean-claude Verrière. Il arrive de Paris. Deux mondes, deux individus, deux frères qui tentent de communiquer Une rencontre placée sous le signe de la famille et du lourd passif qui lhabite. Sans concession. Une tragédie du quotidien
Philippe Audibert
20, rue Théodore Deck 75015 Paris