« Rejetée infortunée / Par les vivants et par les morts / Ni vivante ni cadavre » Sophocle, Antigone
Le mythe d’Antigone continue de poser à notre société la question de la cohérence entre l’acte individuel et sa signification politique. Antigone est à la fois transgression et continuité. Reliant le monde des vivants et celui des morts, l’obscurité et la lumière, le code figé et son incarnation singulière, elle se situe à la frontière entre le langage et l’inarticulé - violence sourde de ce qui n’a pas de voix.
Cette performance part de ces questionnements intemporels et les prolonge, cherchant un lien entre la représentation et les actes qui la traversent. Au travers de ce An barré, nous pouvons apercevoir le foyer des contradictions qui frappent tout individu confronté à la différence.
La pièce de Wanda Golonka incarne cette différence en faisant surgir les conflits et les contradictions de ses propres codes. Ainsi, le rapport à une singularité vivante, celle des interprètes, peut rencontrer celle des spectateurs pour poser les fondements d’une communauté à venir.
Chorégraphie, mise en scène et scénographie : Wanda Golonka
Dramaturgie : Susanne Traub
Lumières : Stefan Doehler, Frank Kaster, Michael Bischoff, Nicol Hungsberg
Vidéo : Philip Bussmann, Véronique Dubin
Allemagne
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)