Alfred et Anne sont un jeune couple. Anne vient d’accoucher d’une petite fille. Très vite, l’émotion suscitée par la naissance d’un être encore inconnu fait place à des sentiments ambivalents. La fuite, l’abandon, la mort affleurent dans l’esprit des jeunes parents qui échouent à accueillir l’enfant qui vient de naître. Chez Brattberg, la simplicité des situations est contrebalancée par une structure dramatique ciselée, basée sur des variations qui font peu à peu déraper le réel. L’humour noir de l’auteur participe de ce dévoilement progressif des dysfonctionnements humains où le quotidien devient autant source de rire que motif d’angoisse.
Traduit du norvégien par Terje Sinding.
« On n’est pas dans une pièce naturaliste et la vraisemblance n’est pas ce qui intéresse Tommy Milliot. Il lui préfère « le réalisme de la situation et cette sorte de trouble, entre suspense et lyrisme ». Il n’est pas nécessaire de pourfendre l’immaturité du couple, il suffit de les entendre appeler leur bébé « ma poupée ». Comme il n’est nul besoin d’introduire l’enfant sur le plateau. Son absence ne fait que renforcer la puissance du fantasme et son inadéquation avec le réel. » Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris