Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Qu’est-ce que le féminisme ? Cette notion signifie-t-elle la même chose aujourd’hui qu’il y a quelques années ? La recherche menant vers une tentative de définition passe entre autre et naturellement par le recensement des clichés.
Six performeurs nus sur scène, six performeurs venus du monde du cabaret néo-burlesque, des culture studies ou de l’activisme queer, corps parfois enveloppés et exposés sans artifices à nos regards, explorent et s’approprient tous les clichés du féminisme pour tenter de redéfinir cette notion collectivement, en allant aussi loin possible dans l’implication physique : gestes, attitudes, codes de la séduction déclinés et revisités jusqu’à parfois semer le trouble, jusqu’à ce qu’on ne sache plus très bien à quel degré critique situer notre perception, et le spectacle joue précisément avec nos doutes.
La frontière entre ce qui peut passer pour provocant, drôle, gênant ou parodique se trouble et varie d’un spectateur à l’autre, nous renvoie à nos certitudes et à nos questionnements. Six présences fortes et presque intimidantes, comme si une certaine vulnérabilité liée à la nudité s’inversait complètement, six consciences habitées profondément par ces questions politiques et sociales, et six parapluies roses à frous-frous pour seuls accessoires.
La présence dans le titre du mot féministe a toute son importance : il nous rappelle que le point de départ du spectacle est justement une interrogation sur ce terme, sur une notion souvent cataloguée au rayon caricatural mais qu’il est utile de redéfinir.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.