Zimmermann & de Perrot, un chorégraphe, un compositeur, deux metteurs en scène. De ces personnages hors norme, capables de s’enrouler sur eux-mêmes, de disparaître dans les airs et autres fantaisies. Ils ont, au long de leur trajet, inventé des univers à leur image : minutie et folles dérives. Ils disent partir de ce qui ne se voit pas au premier abord et apparaît dans les moments d’inattention. À la suite de quoi, en poètes, en humoristes pince sans rire, ils se lancent sans filet, explorant avec avidité les à-côtés du réel.
« Nous aimons déformer les choses – Nous cherchons le possible dans l’impossible – Nous gambadons au bord de l’abîme… » Tels sont quelques-uns de leurs préceptes. Leur nouveau spectacle a pour titre Hans was Heiri ; soit Jean était Henri ; soit bonnet blanc, blanc bonnet. Avec leurs partenaires, ils essaient de comprendre en quoi les individus se ressemblent, en quoi ils diffèrent. Trouve-t-on jamais son « semblable » ? Et pourquoi le chercherait-on ? Il apparaît en tout cas qu’en notre siècle actuel, ce soit la Grande Question.
« Hans was Heiri est bel et bien un spectacle urbain qui a la politesse de ne pas se prendre -trop- au sérieux. Renversant tout simplement. » Philippe Noisette, Les Inrocks
2, place du Châtelet 75004 Paris