Il est né à Winterthur, en Suisse, en 1970. D’abord scénographe, il choisit le cirque et son École Nationale en France puis au Québec, et compte parmi les fondateurs de la Compagnie Anomalie.
1988-92 Apprentissage de décorateur
1992 Séjour à Prague Ctibor Turba
1992-96 Centre National des Arts du Cirque (CNAC), France
1994 Séjour à l’Ecole du Cirque de Montréal, Canada. Fondation de la compagnie Anomalie.
1995-1996 Le cri du caméléon avec Anomalie et Joseph Nadj
1997-1998 Mise en scène de 33 tours de piste avec Anomalie
1998 Fondation de Metzger/Zimmermann/de Perrot
1999-2000 Tournées en Europe et Afrique avec Gopf
Rôle secondaire dans le film Being light de Jean-Marc Barc et Pascale Arnold
Sortie du single sure/unsure en collaboration avec Dimitri de Perrot
En 1998, Martin Zimmermann (les arts du cirque), Gregor Metzger (la danse) et Dimitri de Perrot (la musique) ont découvert qu’ils parlaient un langage commun. Bien que les trois artistes viennent de divers domaines artistiques ou peut-être justement à cause de cela, ils ont pu suivre un but commun, chacun en charge de sa propre matière expressive.
Juillet 1999 : création de Gopf. Ce spectacle a tout de suite étonné, séduit, enthousiasmé. Dans un décor mobile de panneau, inspiré des travaux des architectes du bauhaus, deux personnages s’activent. Ils sont drôles pathétiques, déroutants. Ils nous entraînent dans un univers qui paraît irréel, parfois absurde, mais qui ne cesse de nous renvoyer à notre propre condition. Au-dessus maître des pantins, se tient le musicien, ex-DJ, qui joue des platines comme d’autres des destins.
Avec cette première création commune, les 3 complices ont voyagé en Europe et en Afrique, en remportant un vif succès. Au printemps 2000, Gopf a reçu le prix de la meilleure musique et du meilleur spectacle au Kontakt-Festival en Pologne. Au Festival BITEF en Yougoslavie, ils ont reçu le Prix du public.
2001 Création de Hoi.
2004 Création de Janeï
2005 Création de Anatomie anomalie
Théâtre du Rond-Point, Paris
Elles renversent les rôles, bouleversent l’ordre établi, désobéissent aux injonctions. Elles sont anarchiques et prodigieuses. Elles sont hilarantes et mystérieuses. Elles sont féroces et exquises. Elles sont toutes Louise.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Ils sont trois, hirsutes, déglingués, dans un capharnaüm qui a tout de la décharge. Au milieu d’eux passe la Mort. Elle est la menace, le démiurge, mais aussi une compagne de jeu. En mêlant cirque, théâtre et danse, Martin Zimmermann façonne des silhouettes clownesques, à la fois bouffonnes et émouvantes, qu’il jette dans un ballet tragi-comique. À partir de 12 ans.
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Cour du Palais Royal, Paris
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Théâtre Jean Arp, Clamart
Avant-Seine, Colombes