Parmi les grands drames géopolitiques qui traversent les fables de Sedef Ecer, les migrations occupent une place centrale, déjà abordée dans À la périphérie en 2014.
Dans e-passeur.com, elle y revient pour questionner le corps de la femme nomade et sa trace numérique. Nous sommes, dans un monde peuplé de personnes errantes au gré des catastrophes politiques, économiques et climatiques. Trois femmes (Anaba la Guatémaltèque, Hoa Mi la Vietnamienne, et Zeyneb la Syrienne) – toutes interprétées par Estelle Meyer, accompagnée du percussionniste Richard Dubelski – sont confrontées au Passeur, qui a pris le contrôle des frontières. Google Maps, Twitter, Facebook deviennent leurs seuls repères, qui leur confèrent une identité virtuelle.
Il arrive aux migrantes de voyager sans nourriture, sans vêtements de rechange, sans pièce d’identité mais jamais sans téléphone portable. Lors du long périple qu’elles vont entreprendre, leur smartphone sera en permanence leur lien au monde via Whatsapp, Facebook, Google Map, Skype ou encore Twitter. Apatrides numériques, leur cyber-identité tracera leur destin.
E-passeur.com est un spectacle hybride avec des éléments de web injectés qui retrace le chemin numérique de trois femmes. Le corps féminin y est en permanence questionné et interrogé... Le Passeur invite le public à voir des témoignages à travers un mur de smartphones : « Vous êtes pratiquement deux milliards de personnes à vous connecter chaque jour, chaque nuit sur mon site via vos écrans de téléphone, vous voyagez avec moi et vous avez raison, car e-passeur.com, c’est l’avenir de notre planète ! » dit-il en invitant le spectateur à entrer dans l’intimité de trois femmes : à partir d’une vidéo, d’une photo, d’une conversation e-mail ou d’une page Facebook qui traîne sur le portable.
Anaba la sage-femme partira pour San Francisco en laissant derrière elle son projet de dispensaire et son village où les populations Maya sont opprimées. Hoa Mi partira pour Paris en suivant un amour virtuel. Quant à Zeynab, elle se mettra en route, enceinte, alors que son mari, archéologue comme elle, restera pour protéger le sarcophage d’une jeune fille sacrifiée avant l’arrivée des barbares. La scène finale aura lieu dans un train où les trois femmes se rencontreront lors de l’accouchement de Zeynab.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.