Les acolytes du collectif flamand tg STAN sont désormais de fidèles habitués de La Scène Watteau. Ils nous reviennent cette saison avec Quoi / Maintenant, une création originale d’après la courte pièce de Jon Fosse Dors mon petit enfant en guise de prologue poétique, suivie de la comédie caustique Pièce en plastique de Marius von Mayenburg.
La première s’apparente à un véritable écrin de mots dans lequel les dialogues désarticulés, le rythme et les sonorités semblent primer sur le sens. Une pièce idéale pour nos acteurs flamands dont le langage demeure le terrain de jeu privilégié ! La seconde, tel un prolongement comique à ce bref préambule, met en scène une femme de ménage engagée par un couple arty, libéral et aisé, qui affiche au premier abord une grande ouverture d’esprit... Entre tolérance et préjugés, hypocrisie et humiliation, cette satire décapante sur nos sociétés contemporaines fait vaciller nos idées préconçues sur la famille, l’art et la société. Un jeu de massacre dont s’empare avec délice le tg STAN, tout en bouleversant comme à son habitude les conventions théâtrales.
« Sous couvert de cataloguer les travers de la gauche bien pensante, le collectif flamand livre une quête existentielle aussi profonde qu’hilarante à partir des pièces de Jon Fosse et de Marius von Mayenburg. (…) Chaque séquence, qui pourrait n’être qu’une satire, est rendue au centuple par l’extravagance des acteurs. » Anne Diatkine, Libération, 1er février 2018
« Le tg STAN n’a pas son pareil pour fusionner les registres, combiner profondeur dramatique et légèreté corrosive. » Les Échos
Je n'avais aucun à priori sur le travail de TG STAN dont je n'avais vu aucun spectacle auparavant. QUOI/MAINTENANT réussi l'impossible, l'association pertinente de deux textes pourtant éloignés, et une énergie d'acteurs que je n'avais jamais vu auparavant. Un grand moment de rires (parfois jaunes), d'uppercut, d'échanges larvés dont les échecs sont autant de réflexions sur nos propres problèmes de communication, sans pour autant tomber dans le pathos ou le désespoir. Le double rôle de l'adolescent et de l'artiste, remarquablement porté par Damiaan De Schrijver, est d'une clarté et d'une dynamique magnifique. On sort secoué mais nourri d'un tel moment.
Pourquoi économiser le personnage central de l'ado? En utilisant le même acteur pour les 2 rôles, la confusion augmente et les rires du public sont compulsifs en réaction aux texte provocateur qui doit les mettre quelque part mal à l'aise.…
Pour 2 Notes
Je n'avais aucun à priori sur le travail de TG STAN dont je n'avais vu aucun spectacle auparavant. QUOI/MAINTENANT réussi l'impossible, l'association pertinente de deux textes pourtant éloignés, et une énergie d'acteurs que je n'avais jamais vu auparavant. Un grand moment de rires (parfois jaunes), d'uppercut, d'échanges larvés dont les échecs sont autant de réflexions sur nos propres problèmes de communication, sans pour autant tomber dans le pathos ou le désespoir. Le double rôle de l'adolescent et de l'artiste, remarquablement porté par Damiaan De Schrijver, est d'une clarté et d'une dynamique magnifique. On sort secoué mais nourri d'un tel moment.
Pourquoi économiser le personnage central de l'ado? En utilisant le même acteur pour les 2 rôles, la confusion augmente et les rires du public sont compulsifs en réaction aux texte provocateur qui doit les mettre quelque part mal à l'aise.…
76, rue de la Roquette 75011 Paris