Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur.
Né en 1979 à Grenoble, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Depuis 2011, il est directeur artistique en binôme avec Claire Bardainne de la compagnie Adrien M & Claire B, qui crée spectacles et installations dans le champ des arts visuels et des arts vivants.
Initialement chercheur en informatique, il travaille pendant 3 années à l’INRIA de Grenoble où il s’applique à imaginer et concevoir de nouveaux outils de création graphique s’affranchissant de la réalité. Durant cette période, il développe également des programmes pour différentes structures culturelles gérant les problèmes d’anamorphoses complexes de projections d’images. Il découvre la danse en 2003 à l’invitation du chorégraphe Yvann Alexandre, participant à la création collective Oz.
En 2004, il fonde la compagnie Adrien M. Il s’agit alors pour lui de mêler étroitement les arts numériques, sonores, le jonglage et le mouvement, explorant les liens entre innovation technologique et création artistique. S’appuyant sur les outils qu’il développe, il s’affranchit des règles de l’apesanteur et du temps, brouille les pistes, se joue d’un art du cirque et de l’informatique dans un travail d’illusion magique, chorégraphique et poétique. Il multiplie aussi les collaborations, notamment avec Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin, Ez3kiel et au sein de laboratoires de recherche indisciplinés qu’il organise régulièrement et qui lui permettent de nourrir ses réflexions et ses travaux de recherche. Il participe également au spectacle de Wajdi Mouawad, Ciels, créé en 2009 en Avignon.
Lauréat de Jeunes Talents Cirque en 2004 avec le projet Convergence 1.0, il est soutenu par la SACD pour la création du numéro issu de reTime, Kronoscop. Avec Cinématique, il remporte le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « Danse et Nouvelles Technologies » organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains en juin 2009.
En 2010, il rencontre Claire Bardainne autour de la création de l’œuvre numérique interactive Sens dessus dessous pour le Théâtre Au ditorium de Poitiers. Claire Bardainne est une artiste visuelle française, issue du design graphique et de la scénographie, diplômée de l’École Estienne et des Arts Décos de Paris, dont la recherche se concentre sur le croisement entre image et espace, dans un va-et-vient entre imaginaire et réel. En 2011, ils s’associent et fondent la compagnie Adrien M & Claire B. Les créations sont composées à quatre mains et la direction de la compagnie menée en binôme. Ils co-signent ainsi la création de l’exposition interactive XYZT, Les paysages abstraits. En 2011, ils créent également la conférence-spectacle Un point c’est tout, et signent la création numérique de Grand Fracas issu de rien, mis en scène par Pierre Guillois. En 2013, ils créent Hakanaï, pièce chorégraphique pour une danseuse dans une boîte d’images. Et en 2014, avec Mourad Merzouki / CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, ils co-signent la création du spectacle Pixel. En 2015, la SACD leur décerne le prix de la création interactive. Cette même année, ils produisent et signent le spectacle Le mouvement de l’air.
En 2016, paraît aux Éditions Subjectiles La neige n’a pas de sens, une première monographie consacrée au travail de Adrien M & Claire B, avec une première série d’œuvres en réalité augmentée. En 2017, le corpus d’installations intitulé Mirages & miracles voit le jour. En 2018, ils répondent à la commande d’une œuvre monumentale in situ pour la Fondation d’entreprise Martell à Cognac et créent L’ombre de la vapeur. En 2019, ils créent le projet Acqua Alta, constitué de trois expériences : un livre pop-up et réalité augmentée, un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes et une expérience pour casque de réalité virtuelle. Ils co-signent également cette année-là, avec le groupe de musique Limousine, le spectacle-concert Équinoxe.
En 2020, l’exposition expérience Faire corps - Adrien M & Claire B est présentée à la Gaîté Lyrique à Paris, rassemblant nouvelles et anciennes œuvres autour d’un parcours inédit. A l’invitation de l’Opéra de Lyon, le solo Vanishing Act est créé en octobre 2020 avec le danseur Tyler Galster. En 2021, Faune, en co-signature avec Brest Brest Brest, est une série de 10 affiches de grand format à observer avec l’application de réalité augmentée développée sur mesure. En 2022, ils conçoivent l’installation-expérience immersive intitulée Dernière minute, comme un rituel de métamorphose, avec la composition musicale d’Olivier Mellano.
Pour le festival d’Avignon 2022 (Nuit immersive, imaginée par Tracks le magazine d’ARTE et l’Adami), ils collaborent avec Jann Gallois (cie BurnOut) à la création d’une courte pièce : Just your shadow. En 2023, Adrien Mondot initie le cycle des Synesthésies, une série de performances basées sur la rencontre entre l’image projetée, animée en direct par Adrien Mondot et un·e musicien·ne soliste. Ainsi né Piano piano avec David Babin - dit babx, compositeur, pianiste et poète. Puis Encyclies en 2024, avec la pianiste et chanteuse Nathalie Morazin. En 2024, pour le Musée de la musique - Philharmonie de Paris, la compagnie crée En amour, une expérience immersive et interactive, également pensée comme un rituel, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’arts visuels, en collaboration musicale avec Laurent Bardainne. L’œuvre est sélectionnée au Festival de Cannes 2024 dans la nouvelle catégorie Compétition immersive. Cette pièce marque la fin du cycle de co-signature des projets en binôme par Adrien Mondot et Claire Bardainne.
Aujourd’hui, la compagnie Adrien M & Claire B est constituée d’une trentaine de collaborateurs, avec des expositions et des spectacles en tournée internationale. Ses bureaux et ses ateliers de création sont installés à Lyon et à Crest (Drôme). Elle est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la ville de Lyon.
Photo : © Voyez-vous (Vinciane Lebrun)
Le 13e Art, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Maison des métallos, Paris
Plongés littéralement dans un « espace image », l’instrument et l’instrumentiste deviennent les protagonistes d’une épopée onirique qui oscille entre l’abstraction et l’impressionnisme. Rendre visible les vibrations de l’air, sentir la résonance d’un accord, voir le silence et entendre l’obscurité : voilà le désir !
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Nouvelle expérience immersive pour l’espace public, initiée par le duo Adrien M et Claire B, Faune propose un parcours ludique pour toute la famille, du Théâtre et ses alentours jusqu’au centre-ville. Munis de votre téléphone, partez à la découverte de ces drôles de créatures animées... À partir de 8 ans.
Le 13e Art, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Le 13e Art, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoeira et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.