Franco-espagnole née à Strasbourg, Amaya Domínguez débute le chant sous la direction de Marie-Madeleine Koebele et de Francis Jeser. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris auprès de Glenn Chambers d'où elle sort en 2007 en obtenant à son prix une mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. En 2002, Amaya Domínguez remporte le Prix des Jeunes Talents de Strasbourg et est lauréate en 2005 du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes. Cela lui vaut d'être invitée à se produire avec orchestre dans des programmes variés (airs d’opéra de Vivaldi, mélodies de Glinka, Knaben Wunderhorn de Mahler, Wesendonck Lieder de Wagner…)
Ses goûts musicaux éclectiques la mènent à interpréter des oeuvres d’un ample répertoire qui va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par les musiques classique et romantique.
Très tôt remarquée, Amaya Domínguez a tenu en 1999 le rôle de l’Esprit à l’Opéra du Rhin dans Curlew River de Britten. Elle a poursuivi ses interprétations en tant que soliste dans Le Pierrot Lunaire de Schönberg (Création en Lettonie), Didon et Enée de Purcell, Vénus et Adonis de Blow, Bastien et Bastienne de Mozart, le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Ottavia) sous la direction d’Eric Tappy. Ce dernier l'a invitée en 2006 au festival de l’Estrée de Ropraz (Suisse) pour y interpréter Idamante dans Idoménée et Sesto dans la Clémence de Titus de Mozart.
En 2006, William Christie la découvre et l'invite à participer, dans le cadre du Jardin des Voix, à la tournée internationale des Arts Florissants dans les salles les plus prestigieuses telles que le Barbican de Londres, la Cité de la Musique à Paris, le Grand Auditorium de Madrid, l'AlteOper de Francfort ou le Lincoln Center de New-York (mars 2007). Il l'a également invitée à interpréter des oeuvres de Lully et de Charpentier la saison prochaine. De plus, elle a fait cet été ses débuts au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence où elle a chanté des oeuvres de Monteverdi sous la direction de Kenneth Weiss.
Amaya Domínguez apprécie particulièrement la musique de chambre. Elle forme notamment un duo avec le pianiste Martin Surot avec qui elle se produit régulièrement en récital. Elle a été amenée à se produire dans plusieurs pays européens, notamment, au Danemark autour de compositeurs du XXème siècle, en Espagne et en France pour des programmes de musiques espagnole et française. Elle a récemment été invitée à chanter à l'auditorium de Saragosse avec l'ensemble Enigma (Oeuvres de Ravel et de Stravinsky).
Sa curiosité et son ouverture d'esprit la mènent à découvrir la musique Séfarade pour laquelle elle se passionne. Elle forme alors un ensemble (chant et guitares) avec lequel elle donne régulièrement des concerts en France.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Église Saint-Vincent-de-Paul, Clichy La Garenne
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra-Comique, Paris