Anja Hilling

Anja Hilling

Née en Allemagne en 1975, elle écrit ses trois premières pièces, Étoiles, Mon coeur si jeune si fou et Mousson (2003-2005) au cours des études d’écriture scénique qu’elle poursuit à l’université des Arts de Berlin (2002-2006). Aussitôt remarquée, elle est accueillie en résidence internationale au Royal Court à Londres à l’été 2003, élue révélation de l’année par la revue Theater Heute en 2005. Son oeuvre, qui compte une douzaine de pièces, est régulièrement traduite et montée sur les scènes anglaises.

Avec Étoiles, elle participe en 2003 au Theatertreffen de Berlin et reçoit le Prix de la Jeune Dramaturgie décerné par la Dresdner Bank. Lue à Mannheim, Zurich et au Festival international de la nouvelle dramaturgie à Moscou et Saint-Pétersbourg, la pièce sera créée en 2006 au Théâtre de Bielefeld (mise en scène Daniela Kranz) et, en anglais, au Festival international d’Édimbourg. Mon coeur si jeune si fou, présentée aux Kammerspiele de Munich en 2004, est créée au Théâtre de Iéna en 2005 (mise en scène Markus Heinzelmann), également présentée dans le cadre des Journées théâtrales de Mülheim (mise en scène D. Kranz). La même année, Mousson est mise en scène au Schauspielhaus de Cologne, Protection aux Thalia Theater de Hambourg (mise en scène Andreas Kriegenburg), Bulbus au Burgtheater de Vienne (mise en scène D. Kranz).

En 2006, Anges est créée aux Kammerspiele de Munich, puis en 2007, elle écrit Sens (cinq petites pièces) pour les élèves de la Comédie de Saint-Étienne et ceux de la Theaterakademie de Hambourg. Les pièces seront également présentées au Festival Premières à Strasbourg en 2008. Suivent, Tristesse animal noir, commande du Schauspiel de Hanovre (mise en scène Ingo Berk, 2007), et, pour le Thalia Theater, Nostalgie 2175 (mise en scène Rafael Sanchez, 2008) et Radio Rhapsodie (mise en scène A. Kriegenburg, 2009). Bulbus a été présenté à La Colline – théâtre national en 2011 dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.

Dans des fictions narratives autant que suggestives, elle saisit les préoccupations contemporaines – les thèmes de la faute et de la responsabilité humaine en particulier – et capte l’ordinaire du réel à travers des prismes oniriques d’une profonde poésie : un théâtre d’épidermes écorchés et d’émotions brutes.

En France ont paru : Sens, trad. Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti, Lansman, 2007 ; aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur : Bulbus, trad. Henri Christophe, Théâtrales/Traits d’union, 2008 ; Anges, trad. Jörn Cambreleng, 2009 ; Tristesse animal noir suivi de Mousson octobre, 2011 et Étoiles suivi de Mon coeur si jeune si fou paraîtront en janvier 2013.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anja Hilling

Tristesse animal noir

Atalante, Paris

du 13 sept. au 2 oct. 2017
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anja Hilling
  • Mise en scène : Gregory Fernandes
  • Avec : Claire Barrabes, Clément Beauvoir, Gregory Fernandes, Jocelyn Lagarrigue, Pascal Neyron, Yoann Parize, Marie Quiquempois, Lou Wenzel
Entre déni et culpabilité cette pièce nous questionne sur les capacités de l’homme, face à une solitude nouvelle, à envisager une éventuelle issue.
Tristesse animal noir

Théâtre Le Public, Bruxelles

du 15 mars au 30 avr. 2016
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anja Hilling
  • Mise en scène : Georges Lini
  • Avec : Laurent Capelluto, Itsik Elbaz, Serge Demoulin, Julien Lemonnier, Nargis Benamor, France Bastoen, François Delvoye
Ça commence comme une série-télé. Trois couples pique-niquent autour d’un feu, dans une forêt où ils vont passer la nuit. Ils boivent et les langues se délient. Derrière les platitudes échangées se font jour les inimitiés, les blessures mal refermées, les ambiguïtés. Soudain, un incendie éclate, dévastateur, et le sitcom vire au film catastrophe.
Tristesse animal noir

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 3 au 15 févr. 2015
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anja Hilling
  • Mise en scène : Guy Delamotte
  • Avec : Véro Dahuron, Olivia Châtain, David Jeanne-Comello, Thierry Mettetal, Timo Torikka, Alex Selmane
Un groupe d’amis se retrouvent au cœur de la forêt pour un délicieux pique-nique et une nuit à la belle étoile. Mais le barbecue mal éteint provoque un gigantesque incendie... C’est l’effroi absolu face à l’apocalypse des flammes. Et plus jamais rien ne sera comme avant pour les survivants… Un poème dramatique magnifique et bouleversant pour interroger au plus profond les choix et les destins de chacun. Mise en scène de Guy Delamotte.
Tristesse animal noir

La Colline (Théâtre National), Paris

du 11 janv. au 2 févr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anja Hilling
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Vincent Dissez, Thomas Gonzalez, Frédéric Leidgens, Laurent Sauvage
Des bourgeois bohêmes partent en forêt passer la nuit à la belle étoile. Tout bascule : la forêt s’enflamme, la pièce elle-même devient incandescente. La structure implacable de l'oeuvre d’Anja Hilling, la profondeur qu’y acquièrent des personnages banals, le défi que lance à un metteur en scène cette apocalypse soudaine, ont séduit Stanislas Nordey qui en livre une interprétation « crue, joyeuses et désespérée ».
Bulbus

La Colline (Théâtre National), Paris

du 19 janv. au 12 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anja Hilling
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Eve-Chems de Brouwer, Johan Leysen, Serge Maggiani, Dominique Frot, Julien Polet, Marlène Saldana
Anja Hilling écrit comme on parle, son théâtre, narratif autant que suggestif, est doué d’une vive invention ; théâtre d’épidermes écorchés et d’émotions brutes, il est aussi d’une profonde poésie. Pour Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, son conte a la grâce inquiétante des paysages nordiques, mais aussi la noirceur d’une trame policière.
Neuf / 2ème cycle

Théâtre de La Girandole, Montreuil

du 26 janv. au 9 mars 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Taher Najib, Manon Pulver, Anja Hilling
  • Mise en scène : Hugues Massignat
Le Théâtre de la Girandole accueille une fois par mois, d'octobre à juin, une rencontre autour de l'oeuvre d'écrivains contemporains francophones et internationaux.