August Stramm

August Stramm

August Stramm est né le 29 juillet 1874 à Münster en Westphalie, dans un milieu modeste. Il fit une carrière dans l’administration centrale des postes et dans l’armée. Se marie en 1902 avec Else Krafft, fille d’un journaliste en vue, auteur de poésies et de textes qui connaissent un certain succès dans la " Gartenlaube " (le journal des familles de l’époque). Ils ont deux enfants : Inge (1903 et Helmut (1904). Stramm peint avec talent, dans un style impressionniste, joue du violoncelle, et écrit de 1902 à 1911 en dilettante - peut-être dans un esprit de compétition avec sa femme - des légendes africaines (perdues), le drame Die Bauern, calqué sur Florian Geyer de Hauptmann et, dans un style impressionniste plus marqué, Das Opfer (perdu) et les pièces en un acte Der Gatte et Die Unfruchtbaren.

Vers 1912 ou 1913, selon le témoignage de sa fille, " le démon de la poésie s’empare de lui " ; il écrit un certain nombre de poèmes qu’il a l’intention de regrouper sans un recueil. Le cercle, et les pièces Sancta Suzanna, Rudimentaire, La fiancée des Landes. Aucun éditeur ou journal n’accepte ces textes, avant qu’il ne s’adresse, fin 1913, à Herwarth Walden, le directeur de la revue et de la galerie d’art " Der Sturm ". La rencontre (en mars 1914) fut capitale pour les deux hommes : Walden voit en Stramm celui dont l’oeuvre incarne la nouvelle poétique influencée par le futurisme et Arno Holz, et qui va donner le ton à sa revue littéraire durant de nombreuses années. Pour Stramm, Walden sera l’ami qui le comprend, le tire de son isolement, lui fait connaître des artistes et des écrivains, et surtout lui permet de mûrir et de radicaliser ses idées. De mars à fin juillet, Stramm remanie Sancta Suzanna, Rudimentaire, La fiancée des landes et quelques-uns des poèmes destinés au Cercle, et écrit l’ensemble des poèmes du recueil Toi (Du), le long poème L’Humanité (Die Menscheit), le monologue intérieur Le dernier et les pièces Eveil et Forces (toutes ces oeuvres paraîtront dans la revue " Der Sturm ", puis sous forme de livres édités par Walden). La diversité des tons et des formes et surtout la fulgurante évolution parcourue en quelques mois font de cet homme de presque quarante ans un cas unique dans la littérature universelle.

Lorsque la guerre éclate, le capitaine Stramm est mobilisé dès le 2 août et engagé sur le front ouest. Dans un premier temps, l’horreur de la guerre ne lui permet plus d’écrire. Dès novembre, il se met à griffonner des poèmes (plus tard recueillis sous le titre Gouttes de sang (Tropfblut) et Souffrances de l’univres (Weltwehe), et écrit, dans le train qui le ramène le 22 janvier 1915 au front après un congé, le drame cosmique Destinée (Geschehen). A la mi-avril, il est envoyé sur le front oriental. Après avoir participé à soixante-dix batailles, il tome le 2 septembre sur le front russe, comme dernier homme de son bataillon. Inhumée d’abord au cimetière juif de Horodec, sa dépouille sera transférée en 1928 à Berlin-Stahnsdorf.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - August Stramm

Cavalleria rusticana /​ Sancta Susanna

Opéra Bastille, Paris

du 30 nov. au 23 déc. 2016
1h50 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Pietro Mascagni, Paul Hindemith, Giovanni Targioni-Tozzetti, Guido Menasci, August Stramm
  • Mise en scène : Mario Martone
  • Direction musicale : Carlo Rizzi
  • Avec : Elina Garanca, Yonghoon Lee, Elena Zaremba, Stefania Toczyska, Marco Berti, Elena Zhidkova, Vitaliy Bilyy, Antoinette Dennefeld, Anna Caterina Antonacci, Renée Morloc, Sylvie Brunet-Grupposo
Mario Martone a conçu une nouvelle mise en scène de Sancta Susanna avec Anna Caterina Antonacci pour joindre en une même soirée l’œuvre de Paul Hindemith et la production originale de Cavalleria rusticana réalisée pour la Scala de Milan, avec Elīna Garanča en alternance. Il reste quelques places les 20 et 23 décembre : appelez-nous au 01 40 13 84 65.
Feux

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 27 nov. au 20 déc. 2008
1h55
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : August Stramm
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Axel Bogousslavsky, Jean-Louis Coulloc'h, Julie Denisse, Mathieu Montanier, Dominique Reymond
Une observation crue, précise, parfois drôle des pulsions humaines livrée par August Stramm, auteur allemand qui écrivit et mourut dans les tranchées en 1917, et servie aujourd’hui par des comédiens virtuoses. Une des plus belles pièces du Festival d'Avignon l'été dernier.
Feux

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 14 au 17 oct. 2008
1h55
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : August Stramm
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Axel Bogousslavsky, Jean-Louis Coulloc'h, Julie Denisse, Mathieu Montanier, Dominique Reymond
Une observation crue, précise, parfois drôle des pulsions humaines livrée par August Stramm, auteur allemand qui écrivit et mourut dans les tranchées en 1917, et servie aujourd’hui par des comédiens virtuoses. Une des plus belles pièces du Festival d'Avignon l'été dernier.
Forces 1915-2008

La Colline (Théâtre National), Paris

du 13 mars au 2 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : August Stramm
  • Mise en scène : Bruno Meyssat
  • Avec : Gaël Baron, Elisabeth Doll, Valérie Lang, Arnaud Stéphan, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Dyptique composé de Forces d'August Stramm (1915) et de la Cime des arbres de Bruno Meyssat (2008). Au sein d’une étroite communauté croît un conflit : un couple (Elle, Lui), l’Amie, l’Ami et un domestique silencieux. Rien n’est précisé de ce qui les réunit, sinon qu’ils vivent ensemble pour un temps indéterminé.
La fiancée des Landes - Eveil

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 21 au 27 févr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : August Stramm
  • Mise en scène : Agnès Delume
  • Avec : Ahmed Belgourch, Laurent Deutsch-Thiry, Fand, Lionel Gossart, Fanny Houzé, Sophie-Charlotte Husson, Guylaine Marie, Ti le Naïf, Stéphane Leclerc, Isabelle Paquet
Dans le cadre des 18èmes rencontres Charles Dullin. Une cabane au milieu des champs abrite les terreurs, la passion et le drame de Marouchka, dans l'univers étouffant et sauvage de ses proches.