August Stramm est né le 29 juillet 1874 à Münster en Westphalie, dans un milieu modeste. Il fit une carrière dans ladministration centrale des postes et dans larmée. Se marie en 1902 avec Else Krafft, fille dun journaliste en vue, auteur de poésies et de textes qui connaissent un certain succès dans la " Gartenlaube " (le journal des familles de lépoque). Ils ont deux enfants : Inge (1903 et Helmut (1904). Stramm peint avec talent, dans un style impressionniste, joue du violoncelle, et écrit de 1902 à 1911 en dilettante - peut-être dans un esprit de compétition avec sa femme - des légendes africaines (perdues), le drame Die Bauern, calqué sur Florian Geyer de Hauptmann et, dans un style impressionniste plus marqué, Das Opfer (perdu) et les pièces en un acte Der Gatte et Die Unfruchtbaren.
Vers 1912 ou 1913, selon le témoignage de sa fille, " le démon de la poésie sempare de lui " ; il écrit un certain nombre de poèmes quil a lintention de regrouper sans un recueil. Le cercle, et les pièces Sancta Suzanna, Rudimentaire, La fiancée des Landes. Aucun éditeur ou journal naccepte ces textes, avant quil ne sadresse, fin 1913, à Herwarth Walden, le directeur de la revue et de la galerie dart " Der Sturm ". La rencontre (en mars 1914) fut capitale pour les deux hommes : Walden voit en Stramm celui dont loeuvre incarne la nouvelle poétique influencée par le futurisme et Arno Holz, et qui va donner le ton à sa revue littéraire durant de nombreuses années. Pour Stramm, Walden sera lami qui le comprend, le tire de son isolement, lui fait connaître des artistes et des écrivains, et surtout lui permet de mûrir et de radicaliser ses idées. De mars à fin juillet, Stramm remanie Sancta Suzanna, Rudimentaire, La fiancée des landes et quelques-uns des poèmes destinés au Cercle, et écrit lensemble des poèmes du recueil Toi (Du), le long poème LHumanité (Die Menscheit), le monologue intérieur Le dernier et les pièces Eveil et Forces (toutes ces oeuvres paraîtront dans la revue " Der Sturm ", puis sous forme de livres édités par Walden). La diversité des tons et des formes et surtout la fulgurante évolution parcourue en quelques mois font de cet homme de presque quarante ans un cas unique dans la littérature universelle.
Lorsque la guerre éclate, le capitaine Stramm est mobilisé dès le 2 août et engagé sur le front ouest. Dans un premier temps, lhorreur de la guerre ne lui permet plus décrire. Dès novembre, il se met à griffonner des poèmes (plus tard recueillis sous le titre Gouttes de sang (Tropfblut) et Souffrances de lunivres (Weltwehe), et écrit, dans le train qui le ramène le 22 janvier 1915 au front après un congé, le drame cosmique Destinée (Geschehen). A la mi-avril, il est envoyé sur le front oriental. Après avoir participé à soixante-dix batailles, il tome le 2 septembre sur le front russe, comme dernier homme de son bataillon. Inhumée dabord au cimetière juif de Horodec, sa dépouille sera transférée en 1928 à Berlin-Stahnsdorf.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville